Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers
Southland


Source: Six Média Marketing
MP3 Promo - Tootsie
Pour notre plus grand plaisir, le duo Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers nous propose un deuxième disque intitulé SOUTHLAND. Comme le nom le laisse supposer, on retrouve beaucoup d’influences américaines sur l’album qui mélange le folk, le blues, l’americana et le rock.  La chanteuse, Dawn Tyler Watson est née en Angleterre, elle a grandi en Ontario avant de venir s’installer au Québec pour y chanter du Blues. Quant à lui, le chanteur et guitariste québécois Paul Deslauriers, mène lui aussi une fructueuse carrière et est d’ailleurs considéré comme un des grands guitaristes au Québec.

Fait intéressant, l’album a été enregistré et mixé à Ste-Adèle, par Charles Papasoff (saxophoniste connu dans le jazz, il est aussi arrangeur, producteur, entre autres). Outre les guitares de Paul, on retrouve sur quelques pièces les touches de Greg Morency à la basse, Sam Harrison aux percussions et David Ellis au violoncelle.  Sur les douze pièces qui nous sont proposées, on retrouve trois compositions originales de Dawn et Paul et neuf reprises de divers artistes aussi varié que Bruce Cockburn, Jimi Hendrix et Jacques Brel !

Plongeons donc dans l’univers de SOUTHLAND. Le disque s’ouvre avec IF YOU ONLY KNEW (T.Finlay) qui dresse la table et nous donne un aperçu du son et de l’ambiance de l’album: on reconnait le mélange guitare-voix qui caractérise ce duo et qui a fait leur renommée.

Sur TAKE IT NICE (R.Lutes), on retrouve un rythme plus country entrainant avec un savoureux solo durant lequel Dawn imite un trombone avec sa voix ! Sur la pièce HEAVEN (R.Lutes), le son devient plus «roots» et on descend vraiment dans le sud des États-Unis. On continue notre voyage avec THRILL ME UP (P.Deslauriers/ T.Finlay), une pièce plus légère et pop, avec de jolies harmonies.
 
Surprise à la moitié de l’album: on change de beat!  Paul devient électrique et Dawn monte en puissance tandis que les autres musiciens les rejoignent sur TOOTSIE, une pièce originale et résolument rock qui s’avère mon coût de cœur sur cet album. On poursuit en rock avec CROSSTOWN TRAFFIC (de Jimi Hendrix). On revient ensuite tout en douceur avec le slow blues GOOD MAN (D.T. Watson).  La pièce suivante comblera les nostalgiques de Led Zeppelin qui apprécieront la guitare de Deslauriers sur la reprise de RAIN SONG (J.Page/R.Plant) Du pur bonheur!  Et pourquoi pas une chanson française pour conclure leur œuvre ?  C’est ce que le duo nous offre avec leur version touchante de NE ME QUITTE PAS (de Jacques Brel).

En écoutant SOUTHLAND on ressent une impression de voyage et de vacance fort agréable. On s’imagine bien écouter ce disque lors d’une balade en auto aux États-Unis cet été. Des arrangements sobres laissent les pièces respirer et permettent aux deux musiciens de créer les ambiances voulues : quelque chose de très intimiste.  La voix chaude, sensuelle et parfaitement contrôlée de Dawn Tyler Watson nous transporte sur les envolées mélodiques du virtuose de la guitare Paul Deslauriers, son collègue de longue date. 

http://dawnandpaul.com
Donc, un album essentiel pour les amateurs de folk blues. SOUTHLAND: de la musique américaine bien de chez nous !
 

Pierre Lamontagne
 

Dans nos archives
www.lenetblues.com/DawnTylerWatson&PaulDeslauriers.html
 

 

Retour à la page principale