Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Dave 'Hurricane' Hoerl
Un-Twisted

 
MP3 Promo - SNAKE CHARMER
Cet été nous est arrivé le premier disque de Dave «Hurricane» Hoerl paru sous son propre nom.  L’harmoniciste et chanteur de Vancouver en Colombie-Britannique, qui parcourt la scène du blues depuis plus de trente ans, a enregistré et performe toujours avec plusieurs bands dont les Twisters et les Hooligans. Dave Hoerl est né et a grandi à San Francisco en Californie, avant de s’établir en Colombie-Britannique depuis 1982 où il est reconnu comme un grand de l’harmonica au pays. Pour cet album solo intitulé UN-TWISTED, il nous propose onze pièces dont neuf originales écrites en collaboration avec d’autres musiciens. Outre Dave Hoerl à l’harmonica et à la voix, on retrouve plusieurs musiciens sur cet album dont les guitaristes Dave Dykhuizen, James “Buddy” Rogers et Brandon Isaak. On peut aussi entendre le bassiste Roger Brant et le contrebassiste Keith Picot, Chip Hart à la batterie, Dave “Cob” Webb au piano et à l’orgue Hammond et enfin Johnny Ferreira au saxophone.

Je vous invite donc à découvrir l’univers de Dave Hoerl et son album UN-TWISTED. Le disque s’ouvre avec la première pièce SOUL MATE qui se veut un hommage à la femme de sa vie. D’entrée de jeu, on peut apprécier la voix et le jeu à l’harmonica de Dave Hoerl ainsi que des arrangements intéressants avec piano, contrebasse et guitare.

Sur PURE & SIMPLE BLUES on y va plutôt d’un bon shuffle. Avec la pièce SNAKE CHARMER, on aborde un autre style avec un mélange de swing et de musique arabisante du charmeur de serpent sur des paroles amusantes : c’est certainement ma pièce préférée sur cet album. On peut aussi entendre une pièce originale au tempo plus funk intitulée  GRAND OLD GAME sur le thème du baseball. La pièce A LITTLE OFF THE TOP composée par Hoerl et le guitariste Brandon Issak nous propose un shuffle simple mais très efficace avec de vibrants solos d’harmo et de piano. Le disque se conclut merveilleusement avec une superbe version instrumentale à harmonica seule de I LEFT MY HEART IN SAN FRANCISCO (G.Cory/ D.Cross) qui nous laisse apprécier tout le talent Dave Heorl: cette pièce nous donne des frissons!

On peut sans tromper affirmer que Dave «Hurricane» Hoerl mérite amplement son surnom d’Ouragan tant par son énergie que par la façon dont l’air passe par les trous de son harmonica.  Très bon parolier, Dave excelle à écrire des blues originaux sur des textes qui parlent de la vie quotidienne. 

www.davehoerl.com
Donc, une belle découverte en provenance de l’Ouest canadien. Sur une note plus triste, Dave se remet lentement d’une grave crise subie cet été: plusieurs spectacles bénéfices sont organisés dans la région de Vancouver par ses amis et sa famille pour lui venir en aide: prompt rétablissement cher Dave! 
 
 

Pierre Lamontagne


 

Retour à la page principale