Avec LE MONDE PERDU, 8e album studio en carrière,
le français d'origine DARAN, maintenant québécois
d'adoption, réalise, semble-t-il, un projet de longue date, soit
celui d'un album intégralement intimiste, voix/harmonica/guitare
acoustique, avec toujours les textes de son vieux complice Pierre-Yves
Lebert, sauf pour la chanson-titre, œuvre d'un autre complice, Miossec,
et celle (L'EXIL) du québécois Moran.
On y retrouve ainsi 11 titres interprétés
avec toute la sobriété voulue, attestant de ses préoccupations
sociales telles que le déracinement et les difficultés de
l'immigration (GENS DU VOYAGE et L'EXIL), les enjeux socio-économiques
importants (LE BAL DES POULETS) et les pièces au titre évocateur
de leur contenu que sont LE MONDE PERDU et TCHERNOBYL. De même, DARAN
va ajouter une nouvelle version réarrangée par Louis-Jean
Cormier de UNE SORTE D'ÉGLISE (2003), au grand plaisir, sans doute,
de ses fans de la première heure.
Jean-Guy Pouliot |
VIDÉO
- GENS DU VOYAGE
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