-- Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
DANY BÉDAR
Au Club Soda de Montréal, 16 avril 2009
- Suite à la parution, l’automne dernier, de son 3e album original studio, il était dans l’ordre des choses que DANY BÉDAR nous présente son tout nouveau spectacle très attendu des fans. Ainsi, devant un public largement féminin, ce 16 avril dernier au Club Soda (Montréal), l’auteur-compositeur-interprète s’amène sobrement et d’entrée, soulève ses inconditionnels dès les premiers riffs de OUBLIER (2008), carte de visite et premier extrait du récent album, donnant ainsi le ton à cette nouvelle sonorité omniprésente. 

Suivra ensuite Y A DU MONDE (2004) qui fut un temps sa chanson d’ouverture et qui, comme les sept  autres titres que nous entendrons de ses précédents album, sera remaniée à la sauce blues de sa Gibson Strato mixée avec les sonorités Hammond B3 des années 70 du spectaculaire claviériste Michel Châles. Ce sera le cas, au grand plaisir du public, de grands succès tels FRUIT DE MA RÉCENTE NUIT BLANCHE (2002), VOYEUR  (2002), ÉCOUTES-MOI DONC (2004), QUAND LES LARMES (2004) et FAIRE LA PAIX AVEC L’AMOUR (2002), la plupart présentés enfin de spectacle.
 

Moment fort également, une interprétation très intense de WONDERFUL TONIGHT (1977), classique blues romantique d’Éric Clapton, incluant un excellent solo de guitare. De plus, BÉDAR va servir pas moins de 8 extraits du récent album, au grand plaisir des fans également, en particulier lors de CHER CUPIDON (2008), LÀ OÙ J’HABITE (2008), furieux rockabilly à saveur de blues, J’VA PENSER À MOI (2008) dont il récite d’abord le texte avant de l’interpréter, JE N’ATTENDS PLUS TON RETOUR (2008), JE SUIS GRAND (2008) et TANT (2008). En rappel, il surprend l’auditoire avec REVIENS-MOI, cette fois accompagné de l’académicienne (2009) Emilie Lévesque et par une intéressante version de HEY YA (2003), succès du duo hip hop américain OutKast, qu’il reprend tout en blues avec la complicité fort appréciée du coloré bassiste Maurice So So Willams. 

En définitive, les grands auteurs-conpositeurs-interprètes sont ceux qui savent nous émouvoir avec des mélodies accrocheuses, des textes personnels et authentiques et une interprétation bien sentie et toute en émotion. Depuis 2002, il faut définitivement faire avec DANY BÉDAR dans le genre.

Jean-Guy Pouliot
 

Retour à page Le Culturel XYZ