Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
-- III
DANY BÉDAR
Déjà Musique

Dans les quatre dernières années, DANY BÉDAR a participé à divers projets, dont celui d’un album compilation acoustique, d’un album live, d’un DVD et de spectacles, en tant que batteur, avec le groupe La Brassée. Il nous présente maintenant un troisième original studio dont il est également le réalisateur.

Premier constat important à l’écoute de III, l’auteur-compositeur a écarté la sonorité acoustique et les arrangements de cordes auxquels il nous avait habitué dans FRUIT DE MA DERNIÈRE NUIT BLANCHE (2002) et ÉCOUTE-MOI DONC (2004), pour faire place à une guitare électrique de type ‘’Fender propre’’ omniprésente et à un son Hammond B3 des années 70, revisité par le claviériste Michel Châles sur plusieurs pièces.

Par ailleurs, si BÉDAR a quelque peu durci le son de III, il aura aussi teinté de blues la toile de fond de plusieurs titres. Ainsi, nous y retrouverons les slow rocks JE SUIS GRAND, CUPIDON, et ADIEU et les ballades pop/rock OUBLIER, premier extrait et seul titre qu’il n’écrit pas entièrement seul (Serge Fortin), PARFOIS et BELLE AGONIE.
 

A mon sens, également, deux titres particulièrement intéressants, soient l’excellente interprétation collective de LÀ OÙ J’HABITE, blues à saveur de rockabilly, plus classique qu’original, dans lequel  DANY ‘’salit’’ quelque peu sa Strato, puis ce TANT qui ravive mes meilleurs souvenirs de la première époque des Beatles.  

De plus, les fans apprécieront sans doute aussi les trois ‘’folk songs’’ JE N’ATTEND PLUS TON RETOUR, J’VA PENSER À MOI MAINTENANT et EVE ET LE PLUS BEAU SOLEIL, lesquelles demeurent acoustiques dans l’âme, malgré la sonorité. Ils retrouveront également avec plaisir, dans la plupart des textes, la poésie bien personnelle  qui façonne l’écriture de leur favori, livrée encore une fois avec une interprétation vocale de qualité, élément essentiel de la signature de DANY BÉDAR, et soutenue par une excellente réalisation d’album.

Jean-Guy Pouliot

--

Retour à la page Le Culturel XYZ