Webzine Le Net Blues
-- |
III
DANY BÉDAR
Déjà Musique
Dans les quatre dernières années,
DANY BÉDAR a participé à divers projets, dont celui
d’un album compilation acoustique, d’un album live, d’un DVD et de spectacles,
en tant que batteur, avec le groupe La Brassée. Il nous présente
maintenant un troisième original studio dont il est également
le réalisateur.
Premier constat important à l’écoute
de III, l’auteur-compositeur a écarté la sonorité
acoustique et les arrangements de cordes auxquels il nous avait habitué
dans FRUIT DE MA DERNIÈRE NUIT BLANCHE (2002) et ÉCOUTE-MOI
DONC (2004), pour faire place à une guitare électrique de
type ‘’Fender propre’’ omniprésente et à un son Hammond B3
des années 70, revisité par le claviériste Michel
Châles sur plusieurs pièces. |
Par ailleurs, si BÉDAR a quelque peu durci le son de III, il
aura aussi teinté de blues la toile de fond de plusieurs titres.
Ainsi, nous y retrouverons les slow rocks JE SUIS GRAND, CUPIDON, et ADIEU
et les ballades pop/rock OUBLIER, premier extrait et seul titre qu’il n’écrit
pas entièrement seul (Serge Fortin), PARFOIS et BELLE AGONIE.
A mon sens, également, deux titres particulièrement intéressants,
soient l’excellente interprétation collective de LÀ OÙ
J’HABITE, blues à saveur de rockabilly, plus classique qu’original,
dans lequel DANY ‘’salit’’ quelque peu sa Strato, puis ce TANT qui
ravive mes meilleurs souvenirs de la première époque des
Beatles.
De plus, les fans apprécieront sans doute aussi les trois ‘’folk
songs’’ JE N’ATTEND PLUS TON RETOUR, J’VA PENSER À MOI MAINTENANT
et EVE ET LE PLUS BEAU SOLEIL, lesquelles demeurent acoustiques dans l’âme,
malgré la sonorité. Ils retrouveront également avec
plaisir, dans la plupart des textes, la poésie bien personnelle
qui façonne l’écriture de leur favori, livrée encore
une fois avec une interprétation vocale de qualité, élément
essentiel de la signature de DANY BÉDAR, et soutenue par une excellente
réalisation d’album.
Jean-Guy Pouliot |
--
|
Retour à
la page Le Culturel XYZ
|