Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
-
Dans les souliers d'Elvis
Collectif d'interprètes québécois
Tandem
 

L'idée d'un album hommage ou concept n'est pas nouvelle mais il est toujours intéressant d'y retrouver régulièrement des bijoux d'interprétations spéciales par leur originalité ou leur intensité. Ce sera le cas de plusieurs aussi pour ce projet DANS LES SOULIERS D'ELVIS, brillamment réalisé par Toby Gendron, commémorant le 35e anniversaire du décès du King.

MP3 Promo - HEARTBREAK HOTEL -  Martin Deschamps
En ouverture, l'académicienne MÉLISSA BÉDARD pour THE WONDER OF YOU (1970) et MARIO PELCHAT pour IN THE GHETTO (1969) nous proposent une interprétation assez près de l'originale.
Puis, HEARTBREAK HOTEL (1956), la pièce la plus blues de l'album nous viendra, encore plus blues, d'un MARTIN DESCHAMPS inspiré.

Un premier coup de cœur maintenant. JEAN-FRANÇOIS BREAU et MARIE-ÈVE JANVIER nous présentent une prestation éclatée de BURNING LOVE (1972), non sans rappeler, dans la facture, les classiques duos de GREASE (1978).

Après un ONE NIGHT (1959) d'ERIC LAPOINTE lui aussi assez près de l'original, un autre coup de cœur attend en particulier les amateurs de jazz, cette fois. Ce sera le LOVE ME TENDER (1956) de NADJA, accompagnée du seul piano smooth jazz de son conjoint Taurey Butler. Ensuite, IMA va nous plonger dans le southern rock très ''racine'' de THAT'S ALL RIGHT MAMA ( 1954) avant que MARC DUPRÉ ne nous propose, sans imitation, une version pop et légèrement uptempo de ALWAYS ON MY MIND (1972).

Enfin, l'exercice se termine sur une classique version ROCK VOISINE de SUSPICIOUS MINDS (1969) et sur une fort intéressante prestation acoustique d'ISABELLE BOULAY de CAN'T HELP FALLING IN LOVE (1962).   
 

Jean-Guy Pouliot
 
 



Retour à la page Le Culturel XYZ