Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Daniel Blanc & Co
Uniquement Blues
C’est toujours un plaisir de redécouvrir du bon blues francophone et c’est pour cela qu’il est agréable de chroniquer les disques du trio Daniel Blanc & Compagnie.  N’ayant plus besoin de présentation en Europe, Daniel Blanc, le vétéran guitariste chanteur de la ville d’Arles en Camargue (Sud de la France), possédant plus d’une dizaine d’albums à son actif, nous propose son nouvel opus intitulé UNIQUEMENT BLUES. Plusieurs québécois ont découvert le trio français lors de leur venu chez nous pour la parution de l’excellent album GUITAROPLASMOSE en 2012.  Daniel Blanc, qui a composé les onze titres de l’album, a réuni ses fidèles compagnons Francis Mateo à la guitare basse et de Yves Gilloteau à la batterie pour l’enregistrement en studio.

Comme son nom l’indique, le disque UNIQUEMENT BLUES annonce ses couleurs : du blues, du blues et que du blues… pour notre plus grand plaisir. On débute tout de go avec un vrai slow blues, RÊVE DE GOSSE sur le thème très personnel d’un fils qui cherche sa mère qu’il n’a pas connue. On remarque la guitare à l’avant plan de Daniel Blanc et les solos biens sentis. On met aussi en place le tempo lent si typique au blues et une atmosphère très feutrée quasiment intime que l’on retrouvera tout au long de l’album.  Sur la deuxième pièce, toujours un slow blues avec un bon «groove» intitulé LE BLUES DU CUISINIER, on reconnait l’humour un peu noir de l’auteur-compositeur-interprète. Le solo de guitare nous permet d’apprécier le jeu de Daniel Blanc : ma pièce préférée sur ce disque. 

MP3 Promo - Le blues du cuisinier
Meadley vidéo
Avec CHANTE FRANÇAIS on donne davantage dans le blues-rock avec plus de distorsion dans la guitare et plus appuyé par la basse de Mateo et la batterie de Gilloteau: cette pièce met en valeur le talent de ce power trio français. 

Sur TERRE NATALE, Daniel Blanc nous propose une balade blues sur sa Camargue natale victime des spéculateurs qui rendent les terrains inaccessibles pour les gens de la région. BLUES EN FA nous propose un blues sur un rythme militaire et un riff de guitare accrocheur.  Fait intéressant, Daniel Blanc nous offre une nouvelle version avec un son de guitare plus percutant de son LE BLUES D’UN SOIR paru sur l’album précédant. On conclut le tout avec CAMARGUE BLUES, un cri du cœur d’un chanteur pour sa région qui fait parallèle intéressant entre le Delta du Rhône et le Delta du Mississippi avec un original solo de slide guitare.

Sous Label Bluesiac (Promotteur du blues francophone), ce dernier opus de Daniel Blanc & Co s’inscrit dans le courant du pur blues français et s’adresse particulièrement aux amateurs de chansons à texte dans la langue de Molière.

À l’écoute de cet album, il se dégage une agréable impression de calme qui nous laisse découvrir le côté plus introspectif du guitariste. Donc, en attendant le retour de Daniel Blanc & Co  chez nous, on peut patienter en se procurant ses onze pièces originales et UNIQUEMENT BLUES.
www.danielblancandc.com/
 

Pierre Lamontagne
 
 

Dans nos archives:
http://www.lenetblues.com/Daniel-Blanc-Guitaroplasmose.html


 
 
 
 
 

Retour à la page principale