Webzine Le Net Blues
Dan Livingstone and the Griffintown
Jug Addicts
MP3
Promo - Done Left Here
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Voici le 3e album d’un artiste très coloré et reconnu
l’un des meilleurs guitaristes de type fingerstyle, Dan Livinstone and
the Griffintown Jug Addicts. Livingstone est natif de la côte ouest
canadienne, mais il vit actuellement à Montréal où
il y fait souvent des spectacles. Cette fois-ci, après avoir produit
un album original, Dan Livingstone and the Griffintown Jug Addicts revisitent
certains classiques des années 30 et 40 avec leur style de musique
blues, mélangé à des doses parfaites de ragtime, de
swing et de folk! Pourquoi Jug Addicts? D’abord, sachons qu’au 19e siècle,
des musiciens noirs américains qui utilisaient des instruments traditionnels
et bricolés, étaient alors nommés des Groupes pichet
(Jug Bands). Ce type de groupe se rapprochait beaucoup du Blues et
il a ainsi contribué au développement du Rock’n’Roll, puisque
le but de ces spectacles, souvent donnés dans les rues, était
de faire danser les gens.
Ainsi, Livingstone et son groupe, composé de Julia Narveson,
Brad Levia, Colin Perry, Dom Desjardins et Jérôme Dupuis-Cloutier,
ont tenu à revenir aux sources et ils ont concocté certains
de leurs instruments! Mme. Narveson joue donc avec une contre-bassine dont
le son provient d’une vieille cuvette à lessive et M. Levia joue
de la planche à laver. En plus des jeux de guitares de Livingtsone
avec son « fingerstyle » et sa guitare Dobro, notons le talent
de Perry et de Desjardins à la guitare, notamment au Banjo Ténor
dans la pièce I like my chicken frying size du célèbre
guitariste américain, Merle Robert Travis (1917-1983). Il y a aussi
le jeu incroyable du trompettiste Dupuis-Cloutier. Il me faut de
souligner également le talent de Bernadette Fortin qui est une violoniste
hors pair. |
Cet album est en quelque sorte un hommage aux pionniers de la musique
de l’âme…ainsi, soulignons Fred McDowell (1904-1972), Write me a
few of your lines, 61 Highway et Done left here; Arthur Blind Blake (1893-1933),
Chump man blues, Black dog blues; Fulton Allen (1907-1941), Rag mama rag;
Reverend Gary Davis (1896-1972), Death don’t have no mercy; John Fahey
(1939-2001), Last steam engine train. Cet album est franchement réussi.
Le tout est enregistré LIVE, ce qui fait que l’ambiance est décontractée
et ça a l’air tellement plaisant de jouer les chansons! On le sent,
on le ressent, Dan et ses acolytes nous font voyager dans de vieux
sentiers et ils parviennent à nous convaincre que nous en faisons
partie. C’est le genre de disque que je peux faire jouer à n’importe
quel moment de la journée. Quand la passion est au rendez-vous et
qu’on ose s’aventurer dans un tel projet, c’est que nous sommes habités
par ceux qui nous ont précédés et qui tenaient à
ce que leur style perdure à jamais. Et du coup, on y ajoute du nôtre.
Voilà pourquoi il arrive si souvent que des artistes de talents
passent dans nos vies et nous marquent à un point tel que nous en
sommes complètement abasourdis. |
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Ce présent bijou donne l’impression d’être en pleine rue
avec des chats et des chiens errants qui demandent de l’affection, pendant
que des musiciens s’affairent à jouer des pièces pour le
plaisir, encore et encore, et sans arrêt. Petit à petit, tous
les gens se réunissent, tous se mettent à danser et tous
sourient! C’est le bonheur, c’est la vie… la vraie vie! Merci!
Visitez le site Internet suivant : www.danlivingstone.com
Consultez la section Calendar du site et allez le voir en spectacle,
il sera prochainement à Joliette, Chicoutimi, Saint-Gédéon,
Québec, Montréal, etc…
À votre Blues chers amis, Nancy Desmarais
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