Webzine Le Net Blues
Par: Nancy Desmarais
bluesnancy@hotmail.com

Dan Livingstone and the Griffintown Jug Addicts


MP3 Promo - Done Left Here
Voici le 3e album d’un artiste très coloré et reconnu l’un des meilleurs guitaristes de type fingerstyle, Dan Livinstone and the Griffintown Jug Addicts. Livingstone est natif de la côte ouest canadienne, mais il vit actuellement à Montréal où il y fait souvent des spectacles. Cette fois-ci, après avoir produit un album original, Dan Livingstone and the Griffintown Jug Addicts revisitent certains classiques des années 30 et 40 avec leur style de musique blues, mélangé à des doses parfaites de ragtime, de swing et de folk! Pourquoi Jug Addicts? D’abord, sachons qu’au 19e siècle, des musiciens noirs américains qui utilisaient des instruments traditionnels et bricolés, étaient alors nommés des Groupes pichet (Jug Bands).  Ce type de groupe se rapprochait beaucoup du Blues et il a ainsi contribué au développement du Rock’n’Roll, puisque le but de ces spectacles, souvent donnés dans les rues, était de faire danser les gens. 
Ainsi, Livingstone et son groupe, composé de Julia Narveson, Brad Levia, Colin Perry, Dom Desjardins et Jérôme Dupuis-Cloutier, ont tenu à revenir aux sources et ils ont concocté certains de leurs instruments! Mme. Narveson joue donc avec une contre-bassine dont le son provient d’une vieille cuvette à lessive et M. Levia joue de la planche à laver. En plus des jeux de guitares de Livingtsone avec son « fingerstyle » et sa guitare Dobro, notons le talent de Perry et de Desjardins à la guitare, notamment au Banjo Ténor dans la pièce I like my chicken frying size du célèbre guitariste américain, Merle Robert Travis (1917-1983). Il y a aussi le jeu incroyable du trompettiste Dupuis-Cloutier.  Il me faut de souligner également le talent de Bernadette Fortin qui est une violoniste hors pair.
Cet album est en quelque sorte un hommage aux pionniers de la musique de l’âme…ainsi, soulignons Fred McDowell (1904-1972), Write me a few of your lines, 61 Highway et Done left here; Arthur Blind Blake (1893-1933), Chump man blues, Black dog blues; Fulton Allen (1907-1941), Rag mama rag; Reverend Gary Davis (1896-1972), Death don’t have no mercy; John Fahey (1939-2001), Last steam engine train.  Cet album est franchement réussi.  Le tout est enregistré LIVE, ce qui fait que l’ambiance est décontractée et ça a l’air tellement plaisant de jouer les chansons! On le sent, on  le ressent, Dan et ses acolytes nous font voyager dans de vieux sentiers et ils parviennent à nous convaincre que nous en faisons partie. C’est le genre de disque que je peux faire jouer à n’importe quel moment de la journée. Quand la passion est au rendez-vous et qu’on ose s’aventurer dans un tel projet, c’est que nous sommes habités par ceux qui nous ont précédés et qui tenaient à ce que leur style perdure à jamais. Et du coup, on y ajoute du nôtre. Voilà pourquoi il arrive si souvent que des artistes de talents passent dans nos vies et nous marquent à un point tel que nous en sommes complètement abasourdis.

Ce présent bijou donne l’impression d’être en pleine rue avec des chats et des chiens errants qui demandent de l’affection, pendant que des musiciens s’affairent à jouer des pièces pour le plaisir, encore et encore, et sans arrêt. Petit à petit, tous les gens se réunissent, tous se mettent à danser et tous sourient! C’est le bonheur, c’est la vie… la vraie vie! Merci!

Visitez le site Internet suivant : www.danlivingstone.com
Consultez la section Calendar du site et allez le voir en spectacle, il sera prochainement à Joliette, Chicoutimi, Saint-Gédéon, Québec, Montréal, etc…

À votre Blues chers amis,  Nancy Desmarais
 
 

Retour à la page principale