Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
Montréal en Lumière, 15e édition
DAN BIGRAS
Metropolis, 26 février 2014

 
Nouveau spectacle, nouvel album, DAN BIGRAS renouait avec le public montréalais, ce récent mercredi au Metropolis, devant quelques centaines de fans, représentants des média et invités. Après un court intro au violon de TUE-MOI (1992), il entame, avec six musiciens et une choriste, cet énergique BIGRAS SHUFFLE (2009) qui va donner le ton à une première partie de près d'une heure pendant laquelle il va revisiter la plupart de ses succès. On aura droit, entre autres, au classique de Reggiani IL SUFFIRAIT DE PRESQUE RIEN (1968), à SOIR DE SCOTCH (1996) composé pour (et popularisé par) Luce Dufault, à l'interprétation toujours sentie de TUE-MOI (1992) et, comme il le présente à chaque occasion au grand plaisir de l'auditoire, à un dernier droit composé de SARAJEVO / AVE MARIA / O FORTUNA.

En seconde partie, avant de ''lancer'' plusieurs extraits de son nouvel album LE SANS VISAGE (2014), dont nous reparlerons, DAN BIGRAS va ouvrir sur un intéressant mix sax/violon menant à ADDIO MARIA (1995).

VIDÉO
UN HOMME ÇA PLEURE AUSSI (2009), aux époustouflantes interprétations des classiques HIT THE ROAD JACK (1960) de Percy Mayfield et MINNIE THE MOOCHER (1931) du jazzman Cab Calloway, avant de quitter un public conquis, avec, en rappel, quelques mesures des incontournables TROIS PETITS COCHONS (1995) et le grand succès de Gerry Boulet CHANT DE LA DOULEUR (1994).

BIGRAS est un personnage. Grand de taille et d'envergure. Son propos sociopolitique est toujours percutant. Son humour aussi. Auteur-compositeur-interprète, acteur, réalisateur et humaniste, il demeure, depuis plus de vingt ans maintenant, l'un des incontournables de notre paysage culturel.
 

Jean-Guy Pouliot
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ