Webzine Le Net Blues
-- Par: Pierre ''Goly'' Jobin
Commentaires: golyblues@hotmail.com
Daddyman & the Blues Buddies
Billard O’ Blues - Autoproduit


--
MP3 Promo - Once Had a Woman
www.daddymanblues.com
Pourquoi le titre Billard O’ Blues? Tout simplement parce que Daddyman et son premier band, le Daddy Man Blues Band, ont servi de house band durant tout un automne à ce spot, qu’il décrit en pièce d’ouverture, comme le  «très cool» O’ Billard Blues, à St-Élie d’Orford. L’album, à la trame variée, est fait entièrement de compositions paroles et musique de Michel-André Napier, son nom civil, parfois aidé à l’un ou à l’autre de ces aspects, de co-auteurs et compositeurs. Sur la pochette du CD, on remarquera la présence de Danika Perreault. À l’intérieur du disque, sa voix pure et naturelle charmera l’oreille et l’âme! On n’a qu’à l’entendre sur Perfect Love, musique F. Blanchet/D. Perreault et paroles de M.A.N. pour Michel-André Napier, pour en être convaincu irrémédiablement! Daddyman poursuit plus avant avec Crazy Man Blues, histoire pittoresque d’un type pour le moins atypique, très bien rendue. Notre auteur qui a bourlingué une quarantaine d’années dans le blues etc, carburant à la «pp» pour passion profonde, sait tourner une chanson ou un blues, ou encore supporter de notes suaves ou énergiques à l’harmonica, selon le besoin. 

Sur If I Was A Dog, je trouve cependant que le chien prend un peu trop de place; personnellement, j’aurais préféré une présence plus discrète pour servir le même propos. Anyway, le band de «jeunes loups» qui se joint au «vieux routier» offre une instrumentation variée qui comprend en plus de guitares, basse, batterie et harmonica, la présence de piano, claviers avec Leslie, accordéon et trompette. Ce band étoffé peut s’ajuster aux besoins des différents types de chansons qui émaillent l’album. Et que dire des choeurs de Danika Perreault et

Geniève Bazin qui fusionnent et supportent de façon élégante voire magistrale, un Daddyman qui chante avec une émotion et une projection bien senties sur un I’M Gonna Clone You Baby, une ballade sentimentale touchante d’interprétation, de synergie et de soul! Cet album démontre les fruits d’un deep feeling et de la persévérance d’un amoureux de la musique et de la poétique, éclectique dans ses goûts. Il y a de la matière et du talent, à coup sûr, dans cet enregistrement. La richesse dans le fond et le «feeling de buddies» dans la forme laisse entrevoir de belles possibilités pour ce band et ce leader d’expérience!

Pierre ' Goly ' Jobin
 
 

Retour à la page principale