Webzine Le Net Blues
LES COWBOYS
FRINGANTS
Au National de Montréal - 24 février
2009
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Marie-Annick Lépine
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Karl Tremblay
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Ils sont sans doute parmi les stars du Québec
qui ressemblent le plus à leur public, et c’est probablement là,
l’une des composantes importantes de leur succès qui ne se dément
pas depuis 1997, et qui semble maintenant, suite aux récentes parutions
de L’EXPÉDITION (2008) et de SUR UN AIR DE DÉJÀ VU
(2009), vouloir atteindre des sommets encore plus impressionnants.
Porte-étendards d’une certaine jeunesse
dans la vingtaine/début trentaine plutôt scolarisée,
sympathique à la souveraineté du Québec et préoccupée
d’environnement, de pauvreté et d’exclusion sociale, offrant une
musique d’influence traditionnelle française (Soldat Louis, Renaud…)
davantage, à mon sens, que néo-trad de type nord-américain,
les COWBOYS FRINGANTS transportent maintenant un nouveau spectacle, encensé
avec raison par la critique, lequel va manifestement élargir leur
public des deux cotés de l’Atlantique. |
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En rentrée montréalaise, ce 24 février dernier,
au petit théâtre National dans lequel près de 800 inconditionnels
s’étaient entassés, en rupture avec leur traditionnelles
représentations dans de grands espaces ayant accueilli jusqu’à
70 000 personnes, le groupe se présente modestement sur la scène,
comme à son habitude, et dès les premières mesures
de DROIT DEVANT (2008), la magie opère, les fans connaissent déjà
le texte et le fredonnent d’emblée avec un Karl Tremblay enchanté
et quelque peu surpris de la chose. Suivront ensuite trois classiques rassembleurs,
LA MANIFESTATION (2002), TI-CUL (2004) et LA REINE (2004), après
quoi, ENTRE DEUX TAXIS (2008), premier extrait radio de L’EXPÉDITION
et PAR CHEZ NOUS (2009), texte à portée sociale de SUR UN
AIR DE DÉJÀ VU que, cette fois, le public écoute religieusement
en silence.
Incidemment, pour ce spectacle, les COWBOYS vont, indice de renouveau,
miser sur pas moins de 9 extraits de L’EXPÉDITION, dont LA TÊTE
HAUTE, LA CATHERINE et CHÊNE ET ROSEAU, mettant ainsi en évidence
l’excellente sonorité de ce récent album et ses arrangements
musicaux créatifs et combien supérieurs aux albums de première
époque. |
Bien sûr, on n’allait tout de même
pas écarter les canons qui ont façonné le succès
du groupe depuis 12 ans maintenant. Ainsi, les EN BERNE (2002), JOYEUX
CALVAIRE (2002) et AWIKATCHIKAËN (1997) étaient au rendez-vous,
au grand plaisir des fans, de même que pas moins de 6 extraits de
l’album-culte LA GRAND MESSE (2004), dont, passage obligé, 8 SECONDES,
PLUS RIEN et LES ÉTOILES FILANTES, avant que le rideau ne tombe
sur le succès de l’heure, TANT QU’IL Y AURA DE L’AMOUR (2008).
A souligner également, décor original,
éclairage de grand calibre et présence scénique plus
spectaculaire, en particulier de la part de l’auteur-compositeur-guitariste
Jean-François Pauzé et du bassiste Jérome Dupras,
ce dernier nous présentant, toute la soirée, de grandes interprétations
en soutien à l’excellente facture musicale encore et toujours dominée
par la superbe multi-instrumentiste Marie-Annick Lépine.
Enfin, si la grande popularité des COWBOYS
FRINGANTS était jusqu’ici tributaire, pour l’essentiel, de leur
engagement social et de leur image personnelle, il en est tout autrement
maintenant avec ce spectacle et ces récents albums qui présentent
toutes les composantes nécessaires au succès des plus grandes
stars de la francophonie internationale.
Jean-Guy Pouliot
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