Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
Assister à un spectacle ou écouter un album sont des moments privilégiés pour tout amateur de musique. Il en va de même pour ceux lui permettant de lire, d’entendre ou de regarder ses artistes, producteurs, journalistes, réalisateurs, relationnistes ou autres artisans du domaine musical, s’exprimer sur des sujets qu’ils ont choisis ou que nous leur avons suggérés.

Conversation avec...

GUILLAUME BEAUREGARD
-

-- Il y a déjà quelques semaines, le leader des VULGAIRES MACHINS rendait publique son intention de discuter d’un sujet qui lui tient à cœur, les média indépendants. Dans la même veine, il devenait le parrain de la programmation d’automne de la station de radio indépendante CKRL MF 89,1. Il va sans dire que LE NET BLUES allait s’empresser de relever cette invitation, ne serait-ce qu’en tant que média indépendant, avec, par ailleurs, le plus grand respect pour l’opinion contraire.  Remerciements particuliers à Catherine R. Stuyck, relationniste de presse pour les Disques INDICA Records, sans le concours de laquelle cette entrevue n’aurait pu être réalisée. Voici donc les propos recueillis de GUILLAUME BEAUREGARD …

… sur l’origine de cette association avec CKRL MF 89,1 …
Non seulement CKRL représente la doyenne des radios indépendantes, mais, de façon plus large, les médias universitaires et indépendants nous ont soutenu depuis les tout débuts du groupe. Ce support s’est avéré authentique et durable. Encore aujourd’hui, la majeure partie de ces médias continue de s’intéresser aux VULGAIRES MACHINS, à notre démarche, notre travail créatif et militant. Je pense qu’il va de soi de se soutenir mutuellement, de rester solidaires dans la réalité médiatique d’aujourd’hui. 

-
… sur la menace que constitue la concentration de la presse, au Québec en 2007
Une menace ? Selon moi, c’est le moins qu’on puisse dire. Les médias de masse sont d’un cynisme à vomir. On nous martèle de façon automatique la pédagogie de l’impuissance citoyenne. Je pense que le véritable journalisme, connecté sur les réalités, le journalisme qui fait appel à notre relation avec le monde est une discipline en voix d’extinction. Il semble évident qu’un lien est à faire entre la convergence et cet état de choses. Les médias de masse sont sous la tutelle d’une poignée de capitalistes corporatistes. La véritable indépendance est pratiquement impossible dans une telle conjoncture politique. Au final, c’est la démocratie au sens large qui s’en trouve bafouée et affaiblie.

… sur les réactions de censure suscitées par le clip Anéantir le dogme

-
www.vulgairesmachins.org/-
L’objectif ultime avec le clip a toujours été d’ouvrir un débat autour de l’hyper sexualisation et autour de la surexploitation du sexe dans l’industrie de la musique. Cet objectif a été atteint dans une certaine mesure. . Je pense que la réaction la plus triste et la plus surprenante réside, non pas dans les arguments des médias ou de nos fans par rapport au sujet, 
mais plutôt par rapport à la décision des canaux musicaux et des sites internet de visionnement d’interdire et de bannir la diffusion. Pour le groupe, il n’a jamais été question de savoir si la vidéo était choquante ou pas. Cet aspect des choses repose selon nous sur chaque individu. La missive a toujours été formulée dans l’optique de recentrer le débat sur la question. Il faudra sans doute plus de temps pour constater si la démarche a eu, ou aura de véritables effets.

… sur l’avenir des média indépendants ...

--
Photo: David Kirouac
Nous ne sommes pas des experts. C’est une question extrêmement complexe. Chose certaine, l’évolution des médias indépendants depuis les 15 dernières années n’augure rien de très florissant. Internet offre de généreuses alternatives mais ce médium n’est malheureusement pas à l’abri du néo-libéralisme ambiant, de la marchandisation des idées et des prises de contrôle déloyales. Je pense que l’avenir de la liberté médiatique passe, entre autre, par la mobilisation et les réclamations publiques.  Reste à voir si les masses se réveilleront à temps.
 
 


Retour à la page Le Culturel XYZ