Webzine Le Net Blues
-- Stéphan Lunati
steflun@videotron.ca

A n’en pas douter, une excellente mouture que cette COMPILATION DES AMIS DU FESTIVAL DE JAZZ 2010.
 

--
MP3 Promo - It's A Big Army
John Scofield
Le jazz vocal y est fort bien représenté par la montréalaise NIKKI YANOFSKY qu’on a pu entendre, entre autres, aux jeux olympiques de Vancouver et lors des matchs du Canadien, ainsi que par la réputée turinoise ROBERTA GAMBARINI qu’Hank Jones a lui-même qualifié de digne héritière des Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et autres Billie Holliday. BOBBY McFERRIN se charge, lui, de nous faire voyager à travers ses vocalises dans des contrées plus exotiques.

Le disque fait aussi la part belle aux trompettistes, dans des styles très différents, avec rien de moins que le talentueux louisianais CHRISTIAN SCOTT et sa «whisper» technique très envoûtante. ROY HARGOVE et son big band avec un son plus funky-soul sont aussi de la partie, et de fort belle façon; quant au norvégien NILS PETTER MOLVAER, il réussit encore à venir nous chercher avec ce son très «Miles Davis», dû à l’utilisation de la sourdine, mêlé à des sonorités électroniques nous rappelant «Aura». Un must.

La guitare, quant à elle, est superbement mise en valeur par le fameux JOHN SCOFIELD dans un style blues-gospel sur un excellent extrait de son nouvel opus Piety Street. Le «Maestro» TAJ MAHAL reprend le flambeau avec ses aux accents reggae alors que MIKE STERN croise ensuite le manche de sa six cordes pendant plus de 7 minutes de pur bonheur, avec celui de STEVE VAI, sur une pièce de son dernier album Big Neighborhood.

Le saxophone est laissé à nul autre que DAVID SANBORN pour un morceau d’une suavité sans pareille dans lequel sa maîtrise se déroule durant huit délicieuses minutes tandis que pour le piano, l’infatigable mais néanmoins exceptionnel DAVE BRUBECK et son quartet assurent le «groove» de façon magistrale, une fois de plus, sur le finement ciselé Unisphere. Puis, pour beaucoup d’auditeurs, DANIEL MILLE, avec son accordéon magnifiquement accompagné, sera sûrement la découverte de cet album.

Bref, cette excellente compilation a tout pour servir de prélude à la découverte en salle de ces fabuleux musiciens, ou devenir un  souvenir inoubliable rempli de notes bleues, une fois que la 31ème édition du Festival de Jazz de Montréal aura tiré sa révérence.
 

Stéphan Lunati
 

Retour à la page Le Culturel XYZ