Webzine Le Net Blues
-
Par: JD Slim
quebecblues@hotmail.com
Photos: Pierre Ménard
COLIN JAMES - FIFTEEN
MP3 Promo - Sweets Gone Sour
À 47 ans, Colin James possède déjà une longue et impressionnante feuille de route. Après avoir côtoyer Stevie Ray Vaughan dans les années 80, des albums à succès national et international, il nous présente, comme son titre l'indique, son 15e en carrière. Un album produit par Joe Hardy, un associé de longue date.

D'entrée de jeu, avec "Sweets Gone Sour", on sait où on loge. Si vous aimez les riffs à la Keith Richards vous allez être très bien servi. Colin James a ce talent, comme les Rolling Stones, de nous embarquer dès les premiers accords de guitare, dès les premières mesures. Et ça se poursuit avec un beau jeu de slide et une mélodie accrocheuse:  "I'm Diggin' ". Mettez-y du volume !!!

Je pourrais vous parler de chacune des chansons de ce disque; en deux mots: un plaisir pour les oreilles ! Disons que ça se promène allègrement du rock au blues en passant par le soul avec la superbe "Shed A Little Light". Colin reprends avec brio la pièce de John Lennon "Jealous Guy" de même qu'un classique de Peter Green qui remonte au début de Fleetwood Mac: "Oh Well".

La collaboration musicale de Collin James avec Gordie Johnson (Big Sugar), Tom Wilson, Thomas Salter et Ron Sexsmith est  remarquable tant à la composition qu'à l'éxécution de ce qui constitue la majorité du contenu de l'album.

En bonus sur le livret, Colin James nous livre ses propos sur chaque chanson de ce disque. En résumé, voici un travail impeccable de la part d'un auteur-compositeur-interprète et guitariste hors pair, signé: COLIN JAMES.

Colin James sera à Montréal au Métropolis le 13 octobre à 20h.

J.D. Slim
 

www.colinjames.com

 

Photos du lancement
24 août, salle de bal du Fairmount Le Château Frontenac
-


 

Chris Caddell - Jesse O'Brien - Colin James - Al Webster - Steve Pelletier

Colin James

 
 
 
 
 
 

Retour à la page principale