Webzine Le Net Blues
Clio, « My First Blues
»
Un spectacle lancement de CD, panaché
et chaleureux!
Au Théâtre Petit-Champlain de
Québec, le 27 mai dernier, Clio s’est payé une traite royale
et a offert un spectacle exceptionnel, plein de feeling, au public, dans
le cadre du lancement de son premier album Clio & The Blues Highway,
intitulé, My First Blues!
--
www.cliomusic.ca
|
Accompagnée de son band et d’invités
spéciaux, Clio V-Nerestant a refait le chemin de son Blues Highway
professionnel, ma foi, en « autobus du showbusiness », tellement
il y avait de monde sur scène, avec elle. Incluant ses complices
habituels, Shawn Rice, à la guitare, Yannick Lambert, à la
basse et Christian Morissette, à la batterie, ses contributeurs
rapprochés, André Lavergne, guitares et Sébastien
Champagne, piano et orgue, nous avons eu droit à quatorze musiciens
en tout, dont trois excellentes choristes, Sophie Denis, Mireille Drolet
et Chantale Morissette. Au gré des paysages musicaux, ces artistes
sont montés à bord de ce tour guidé, où ça
tournait au quart de tour, afin de venir illustrer, sous différentes
configurations, les chansons de ce premier album, de même que plusieurs
pièces fétiches, chères au cœur de la band leader.
Tout a roulé, « smooth roulis »
toute la soirée, sur les rails, comme un train! Clio, pour sa part,
était très en forme, et, très heureuse de présenter
les pièces de son album, de même que leurs auteurs et performers
au plan musical. Je crois qu’il est important de souligner, ici, que onze
des douze titres du CD sont des titres originaux et que Clio a participé
à l’écriture de huit de ceux-ci. Les trois autres sont de
Randall Spear et, je voudrais mentionner, au passage, que plusieurs parmi
les musiciens de l’album, ont participé à la composition
musicale et aux arrangements. |
-
De la première partie du spectacle, j’ai retenu, entre autres,
Talk to me Baby, Fever, l’incandescente interprétation de Falling
For You, une ballade écrite par Clio, musique co-écrite avec
son band; Clock On The Wall de Randall Spear fut aussi très bien
rendue, de même que le Spoonful de Willie Dixon en grosse gang, où
ça jammait fort avec un Sébastien Champagne qui, de par son
jeu enlevé et plein de soul « des ivoires et des ébènes
», fait monter le degré de température des sélections
auxquelles il contribue. Un « Georgia » à deux, piano
et voix, s’avéra, aussi, particulièrement inspiré.
Clio se tient proche du style « blues et musiques affiliées
» de la grande tradition noire américaine. Son approche interprétative
de ces styles inclut de sa part, fait plutôt rare ici au Québec,
le côté « storyteller » très coloré,
ludique, plein de bagout et d’interactions avec le public, propre à
la tradition afro-américaine. Pour l’avoir déjà vue
auparavant, cela ne |
--
Clio
|
m’a pas trop surpris de la part de cette entertainer dédiée,
si ce n’est de par le degré d’aisance et le niveau de maîtrise
élevé, avec lesquels elle intègre ces éléments
dans son jeu. Clio est une performer naturelle, énergique, génératrice
d’atmosphères! Sur scène, elle est comme un poisson dans
l’eau!
--
Clio - Shawn Rice
|
-
C’est du côté vocal que j’ai été le plus
agréablement surpris, car, il m’a semblé que sa voix avait
évolué rapidement vers plus de souplesse, de nuances
expressives et de capacité à faire passer ses émotions.
Lors de prestations antérieures, c’est son côté chanteuse
énergique, voire hypnotique, parfois, qui avait surtout monopolisé
mon attention.
Je dois vous dire qu’au départ, il y a quelques années,
je n’étais pas le plus convaincu des fans de Clio, mais que de fois
en fois, elle me surprend par ses « pas de géant »,
son désir et sa détermination synergiques, à vouloir
s’améliorer pour atteindre ses buts et à prendre les moyens
pour, comme de bien savoir s’entourer, à ce qu’il me semble. À
moins que son succès ne soit le fait de la « génération
spontanée », ce dont je doute fortement!...
À la fin du premier set, le band était réchauffé,
ça pistonnait, ça baignait dans l’huile, ça ronronnait
d’aise, tant sur scène que dans la salle. Cette belle énergie,
allait-elle se transmettre, lors de la deuxième partie? |
-
Eh! bien, oui!... La deuxième partie s’est
poursuivie avec le même niveau d’énergie. Je dois vous dire
que c’était quelque chose à voir! Une production de cette
envergure et de cette complexité par une artiste qui, de plus, lance
son premier album, je vous dis que, de mémoire de « vieux
bourlingueur » ça n’arrive pas souvent, si ça arrive!
Clio a eu l’audace de ses rêves et elle a remporté son pari!...
À mon goût, le CD My First Blues
est très bon dans l’ensemble de ses aspects, paroles, musique, choix
des arrangements, interprétation, qualité de l’enregistrement…
Le spectacle était encore meilleur, ce qui est toujours très
bien dans le cas d’une production consistante. Clio n’a pas lésiné
sur les moyens pour faire vivre son album, le plus intégralement
possible sur scène, ce qui est tout à son honneur!! |
--
|
-- |
Avec ce nouveau CD, Clio jette une fondation
solide pour l’avenir de sa carrière. Elle roule sur «
l’asphalte de ses ambitions » et, dans ce cas-ci, c’est elle la «
chauffeure » de son « autobus du blues » qui a le potentiel
de transcender les frontières, que ce soit en milles… ou encore
en kilomètres… Clio s’est payé un bon, un « beau véhicule
»!! Avec ce qu’elle a démontré en compagnie, aussi,
de Patrick Camiré, trompette, Marie-Noelle Thivierge, trombone,
Sébastien Grenier, saxophone, Matéo et Jay Sewall, invités
spéciaux à l’harmonica, en relève à Éric
« Brotherjohn » Frèrejacques, retenu probablement chez
lui à Nice, avec ce qu’elle a concrétisé par ce spectacle,
pas de doute qu’elle peut, maintenant, aller où elle veut, en y
imprimant sa touche personnelle!
Elle tient bien le volant, « la roue »,
comme disait mon père, chauffeur d’autobus, de son métier!
M’enfin!... En terminant, je m’en voudrais de ne pas mentionner un ami
commun, une source d’inspiration pour elle, comme elle le mentionnait,
en cours de route, feu M. Pierre Brassard, |
mieux connu sous le nom de « Pete Brass »,
un chauffeur intense et ludique de « pipe musicale », saxophone,
comme j’appelais cela quand j’étais p’tit! De son avion, quelque
part, il devait sûrement jeter un coup d’œil rieur!...
Bonne route Clio, « you got what it takes »! Sur les highways
ou les chemins de traverse, tu as démontré que l’audace fait
sa chance et la vision, son chemin!...
She woke up this morning, the Blues was by her side… You touched me,
this time!...
En rétrospective, ça a été une bonne chose
que je voie « ce spectacle » avant d’écouter le disque!...
Comme je me dis, de temps en temps, le bon blues, ça devrait toujours
être encore meilleur « LIVE »!! T-E-R-M-I-N-U-U-U-S!!...
Salut! À la prochaine!...
Pierre '' Goly '' Jobin
Clio est une performer naturelle, énergique,
génératrice d’atmosphères! Sur scène, elle
est comme un poisson dans l’eau! |
--
Marie-Noëlle Thivierge
- Patrick Camiré - Sébastien Grenier
|
Clio n’a pas lésiné sur les moyens
pour faire vivre son album, le plus intégralement possible sur scène,
ce qui est tout à son honneur!!
Avec ce nouveau CD, Clio jette une fondation
solide pour l’avenir de sa carrière. Elle roule sur «
l’asphalte de ses ambitions » et, dans ce cas-ci, c’est elle la «
chauffeure » de son « autobus du blues »…
Avec ce nouveau CD… Clio s’est payé
un bon, un « beau véhicule »!!
Clio
|
Shawn Rice
|
Randall Spear
|
André Lavergne - Clio -
Yannick Lambert - Shawn Rice
Sébastien Champagne
|
Jay Sewall - Matéo Thibodo
- À l'arrière le batteur Chistian Morrissette
|
Retour
à la page principale
|