Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
Clio & The Blues Highway
Entrevue à la maison de la culture de Donaconna - Août 2006


--- C'est à la maison de la culture de Donaconna que j'ai rencontré Clio lors du premier festival blues de Donaconna en août dernier. Nous avions donc rendez-vous avec cette jeune chanteuse qui était en nomination dans la catégorie Relève au dernier gala des Lys Blues. Accompagnée du guitariste Shawn Rice, je leurs ai proposé de réchauffer l'entrevue en y allant de quelques notes sur la petite scène chaleureuse de l'endroit. En moins de deux, voila qu'ils nous interprètent une version très mordante de la pièce Before You Accuse Me. À l'aise sur scène, Clio nous attrape avec sa voix puissante et basse à la fois. Une artiste qui transpire le Blues, le Soul et qui aimerait bien faire ce métier à plein temps. J'aimerais donc vous présenter cette artiste de la relève de chez nous avec l'entrevue qui suit.

Clio est ton vrai nom?
Clio: Clio est le nom que ma mère m'a donne à la maison lors de mon enfance. Mon vrai nom est Valérie Nerestant. C'est drôle car lorsque j'ai quitté la maison familiale ma mère a recommencé à m'appeler Valérie (rire)

À la maison est-ce qu'on écoutait de la musique
Clio: Je viens d'une famille très mélomane. Mon père écoutait beaucoup de Jazz, du Blues, du Nat King Cole, Chuck Berry et bien d'autres. Ma mère '' trippait '' sur Elvis. J'ai aussi quatre frères qui sont tous dans le domaine musical aujourd'hui, mais sous d'autres formes. J'ai un frère qui est technicien de son par exemple

Tu as des projets de disque?
Clio: Oui, justement nous avons commencé avec mon band à déterminer ce qu'il comportera. C'est encore à l'étape de projet mais depuis novembre 2005 nos idées s'assemble. Il y aura de la musique originale mais aussi quelques bons classiques de blues. Ça va être du blues qui va nous ressembler, du blues jeune qui devrait définir ce que nous sommes vraiment avec un son moderne. Il sera aussi de couleur Soul, car je suis Soul à la base. J'ai pas le choix avec la voix que j'ai, je suis bâtie pour le Soul si je peux dire.  La musique Rock me convient moins, je la ressent moins et je ne serais pas capable de rendre au Rock sa juste valeur.
 
Qu'est-ce que vous aimeriez que les gens disent de votre futur album?
Clio: qu'il soit un album énergique, jeune et mature

Est-ce que la musique occupe une grande place dans ta vie?
Clio: En me levant le matin j'écoute de la musique. Je travail de 8h30 à 16h30 dans un bureau d'avocat et la plus part du temps avec de la musique sur mon ordinateur. J'ai aussi un enfant et avec mon copain j'essaie d'organiser le temps afin de nous libérer le plus souvent possible pour les pratiques musicales. Ça va bien et côté musical, nous essayons toujours d'améliorer nos pièces.

Tu a été nominées au dernier Lys Blues 2006?
Clio: Je suis encore très étonné d'avoir été choisie. Jamais j'aurais imaginé cela, je n'ai pas encore jouer à Montréal et quand le guitariste Jocelyn Goulet m'a appris la nouvelle, je ne le croyais pas. Je suis très très flattée. Contente d'être reconnue ainsi et pour toutes les fois ou nous avons joué mon groupe et moi sur des petites scènes de 4x8 où tout semble aller pour le mieux pour le public mais où l'un des musiciens derrière moi fait 100 degrés de fiève et tous les autres problèmes reliés a des soirées qui ne sont pas facile parfois...

---
Shawn Rice - Clio
Beauport en blues 2005
---
Vidéo
Est-ce que vous êtes satisfait par la régularité de vos engagements?
Clio: Nous sommes heureux du résultat. L'été dernier nous avons joué régulièrement, mais il faut pas lâcher, car c'est un combat continuel de solicitation pour l'instant.

Quand allez vous venir jouer à Montréal?
Clio: Pour l'instant on se prépare un démo et un Kit de Presse. 
Shawn: Un bon Kit de Presse, Je crois qu'on a pas le choix, si on veut avancer et se démarquer.

Avez-vous un but principal avec la musique?
Clio: Moi ce serait de faire de la musique à plein temps. S' il fallait que je gagne à la loto ( rire )
Shawn: Si quelqu'un m'offrait de jouer régulièrement dans un band tous les jours eh bien ça sera Bye Bye Boss. C'est ce que je veux faire, la musique et encore de la musique. C'est ce que j'aime le mieux.

Que préférez-vous? les grandes scènes ou les petites scènes.
Shawn: Personnellement je préfère les plus petites scènes. J'ai déja eu l'occasion de jouer à quelques reprises devant des milliers de spectateurs. C'est certain que l'énergie d'une grande foule est intéressant mais je préfère l'intimité des petites salles.
Clio: Moi des petites ou grandes salles de spectacles m'indiffère. Si le son est bon et que je m'entends bien, je fonce à plein régime... J'ai une voix basse, il faut que celle-ci ressort bien, alors-là c'est plus facile d'être en communion avec mes musiciens.

Est-ce que tu joues d'un instrument de musique?
Clio: Non, j'ai carrément pas de patience pour apprendre un instrument. J'admire énormément ceux qui en jouent

Où aimerais-tu aller jouer en dehors de Québec?
Clio: J'aimerais bien jouer au festival d'Ottawa, on m'a dit que les gens là-bas étaient bien acceuillants et aussi aux États-Unis. À Brookland plus particulièrement où, plus jeune, j'allais passer les vacances d'été chez mon oncle.

Merci beaucoup pour cette entrevue j'espère que ça n'a pas été trop pénible pour vous?
Merci Réjean, tu peux nous en causer souvent de la misère comme cela (rire)
 

Réjean Nadon
 
 

Retour à la page principale