Webzine Le Net Blues
-- Chronique et photos: Pierre Ménard
beauportrait@oricom.ca
www.beauportrait.com
CISCO HERZHAFT
-
-
-- J'ai rencontré et assisté à la prestation de Cisco Herzhaft à La Casbah, rue St-Joseph à Québec le 17 février dernier. Né à Bordeaux en France de parent Hongrois, il devient très jeune un passionné du Blues et se met à la guitare. Quelques cours plus tard, pour lui son destin était tout tracé. Sa carrière fleurissante lui ouvre bien des portes ce qui l'ammena entre autre à être guitariste pour le légendaire John Lee Hooker lors de sa tournée française en 1969. Depuis 40 ans, il donne environ 125 spectacles par année un peu partout en Europe, en Afrique du Nord et quelques fois au Québec. 

Je doit avouer qu'avant notre rencontre je croyais que Cisco en était à sa première visite en sol québecois. J'ai donc appris qu'il nous avait déjà rendu visite. Il est venu une première fois en 1987 au Festival International Folklorique de Drummondville, puis aux Iles de la Madeleine, à Port Menier sur l'Ile Anticosti, en Gaspésie à Carleton en 1996 et à la Fête de La Nouvelle France de Québec en 2005. Il connaît assez bien la province. Cette nouvelle petite tournée promotionnelle, l'a emmené à Saint-Hyacinthe, Glen Sutton, Montréal, Trois-Rivières et quelques endroits à Québec.

--
Du folk/blues en passant par le ragtime et le boogie, ce sympathique personnage nous montre son savoir faire avec ardeur et virtuosité. Sa joie sur scène est contagieuse et ses nombreuses anecdotes nous font voyager dans son univers de blues. Authentiques, ce chanteur et guitariste nous a conquis en quelques mesures. Lors de sa prestation il nous a interprété plusieurs pièces de son nouveau né intitulé "The Cisco's System".

Sur ce troisième album solo, la grande majorité des pièces sont originales. Quelques belle interprétation dont la pièce "Summertime" de Gershwin chanté avec brio, épicé de la sauce Cisco Herzhaft. Entraînantes, les pièces de son répertoire nous enrobent de Blues. Ces jeux de guitares acoustiques et dobro arrose le spectacle qui m’a semblé trop court.

Quelques peu méconnu ici, Cisco Herzhaft prouve hors de tout doute que le bon blues est planétaire. THE CISCO’S SYSTEM, l’expérience d’une vie de blues inspiré des légendes à se procurer rapidement. Pour en connaître d'avantage, visiter le  www.cisco-herzhaft.com  Merci Cisco, cette rencontre restera gravée dans mes souvenirs et sur mes disques durs cérébraux.

Pierre Ménard

---

 
 

Retour à la page principale