Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Le guitariste et chanteur canadien Chris Antonik nous présente son deuxième album intitulé BETTER FOR YOU sur lequel on retrouve onze pièces dont dix compositions originales.  Depuis son premier album en 2010, l’artiste de la région de Toronto est déjà promis à une belle carrière en atteignant le Top 100 du Roots Music Report en plus d’une nomination au titre de meilleur nouvel artiste aux Maple Blues Awards. C’est donc avec de grandes attentes que Chris Antonik lance BETTER FOR YOU et il a su relevé le défi avec brio!  

Il s’est entouré de musiciens chevronnés tels que Chris Chiarelli à la batterie, Andrew Taylor à la basse ainsi que de Josh Williams à l’orgue, à l’harmonica et à la voix. Plusieurs autres collaborateurs (par exemple, le saxophoniste Richard Underhill qui signe les arrangements des cuivres) ont contribué à enrichir les sonorités de cet album.  Dès la première écoute, on remarque la qualité de la production de ce disque enregistré par l’ingénieur Jeremy Darby qui a entre autres travaillé avec U2 et Mick Jagger.  On pourrait qualifier le style d’Antonik,  d’electric blues où la guitare est prédominante mais sans prendre toute la place. L’ajout d’orgue et d’une section de cuivres sur plusieurs pièces donne un son particulier à l’album. La voix de Chris, rauque et chaleureuse, s’avère parfaite pour exprimer les sentiments du blues.

MP3 Promo - Long Way To Go
www.chrisantonik.com
D’entrée de jeu, la pièce LONG WAY TO GO reflète bien le ton et le son de l’album avec un rythme entraînant mettant en évidence un solo où la guitare de Chris répond à l’harmonica du musicien invité, Steve Marriner.  Une autre pièce joyeuse: COME FROM A GOOD PLACE met en vedette la chanteuse Shakura S’Aida. Il s’agit de la pièce plus «commerciale» de l’album. Plus funky, la pièce NOTHING I CAN DO déplace de l’air et nous fait découvrir des arrangements intéressants au niveau des cuivres.  La seule reprise de l’album, HAVE A GOOD TIME (de Walter Horton) nous retourne au temps du vieux blues à deux musiciens: Chris Antonik à la guitare et le chanteur-harmoniciste Josh Williams. La pièce suivante BETTER FOR YOU, qui donne le nom à ce disque, nous montre un côté plus introspectif et profond de l’auteur : une belle balade blues sur le thème des relations amoureuses, accompagnée d’un solo de guitare bien senti. Il conclut l’album avec un blues langoureux I’LL HELP YOU THROUGH sur lequel la voix et la guitare de Chris Antonik se mélangent au piano et à l’orgue.

Assurément, BETTER FOR YOU constitue un album d’une grande qualité, produit et enregistré avec soin. Il s’agit d’un disque très accessible, qui saura plaire autant aux amateurs de blues, qu’à ceux qui désirent s’initier à ce genre de musique ou simplement créer une belle ambiance pour un souper romantique. Le bluesman Chris Antonik a su relever le défi de revenir aussi fort avec ce deuxième album qui est encore « mieux pour vous » ou BETTER FOR YOU!
 

Pierre Lamontagne
 
 


Retour à la page principale