Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Photos: Johanne Kirouac
Chartrand
BlueSteel
Mardi le 5 octobre dernier, Richard Chartrand lance son album éponyme au cabaret de La Place à Côté de Montréal. Ça faisait un p'tit bout qu'il nous en parlait, chose promise, chose faite. 

Depuis autant d'années à jouer sa musique ici et là, l'album est en quelque sorte un projet d'avant garde. Le nouveau concept qu'il nous présente, se veut un amalgame de certaines pièces de son répertoire avec de nouveaux arrangements ainsi que de plusieurs pièces inédites jusqu'a maintement. Le spectacle tout comme l'album est arrosé allégrement de guitare et de slide guitar très électrique. Sans demi-mesure, le Rock pesant d'un BlueSteel très en forme nous a maintenu en haleine pendant deux heures de spectacle ininterrompu. Comme il l'a dit'' nous sommes ici pour jouer, juste pour le plaisir de jouer ''. 

Pour ce faire il a fait appel à des musiciens qui ont déjà participé à ses prestations. Un résultat qui a demandé de nombreuses heures de répétitions.

Tout y était, les pièces se chevauchaient dans une séquence bien choisie sous les éclairages et les  innombrables performances de ses musiciens. Comme plusieurs d'entre-nous qui suivons BlueSteel à l'occasion, ce solide spectacle et cet album est une belle réussite de l'imaginaire de cet auteur/compositeur. 

Nonobstant sa musique Rock/Blues sale comme il s'amuse à le dire, certains textes reflètent une vision d'une société devenue  individualiste et pour d'autres textes, c'est la fête... Sur scène on pouvait y entendre les JD Slim, James McLaughlin et Richard aux guitares, Stan Deguire à la guitare, Ken Picard à la basse, Daniel Aubin au saxophone et Michel Chasles aux claviers. Sur l'album comprenant 7 pièces, tous sont des originaux, paroles et musiques signés Richard Chartrand. Les titres sont; LA VILLE BRULE - AMOUR MEURTRI - LES ASSASSINS SONT PHILOSOPHE - HIGHROLLER - BOOGIE NIGHTS - LONESOME HIGHWAY - MIDNIGHT MADNESS, avec des collaborations studio de Sam Vidmar à la basse et des arrangements de son complice JD Slim(Jean-Denis Bélanger)sur certaines pièces. Vous pouvez vous procurer l'album via son site Web au www.geocities.com/mbluesteel. Nous vous invitons à télécharger une pièce MP3 de cet album en promo ainsi qu'une vidéo tournée au lancement et qui fait partie de l'album également. Bonne écoute
AMOUR MEURTRI - MP3

Le Band


James McLaughlin

Daniel Aubin

JD Slim

Stan Deguire

 

Richard Chartrand

Ken Picard

Michel Chasles

 
 
 

Retour à la page principale