Webzine Le Net Blues
-- Stéphan Lunati
steflun@videotron.ca
Freedom Calling
CÉCILE DOO-KINGUÉ
-
-
--
MP3 Promo - Not Around
C’est au Divan Orange, sur St-Laurent (Montréal), le 1er juin 2010, que celle déjà réputée, au Québec, comme l’une des plus fameuses guitaristes, nous présentait FREEDOM CALLING, un premier album solo. Originaire du Cameroun mais née à New-York où elle a vécu ainsi qu’à Paris, CÉCILE DOO-KINGUÉ a posé ses guitares chez nous, à notre plus grande joie. Par le passé, elle a joué avec le groupe Dibondoko et accompagné de nombreux musiciens dont Corneille, United Steel Workers of Montreal et Tricia Foster et la blueswoman bien connue Lou Simon.

Visiblement douée pour la musique, elle joue de tous les instruments sur l’album, incluant la batterie qu’elle a pratiquée sans répit, et nous livre ainsi un opus aux forts accents de blues parsemés de beats afro/funk, flirtant, parfois même, avec le blues/fusion ou encore le blues/jazzy, mais peu importe l’étiquette qu’on essaie de lui coller, il n’en demeure pas moins que Cécile nous époustoufle avec sa technique et le son tiré de ses guitares qui n’est pas sans nous rappeler parfois un certain Jimi H.
 

-ENDGAME est une chanson très dansante et entraînante remplie d’un rythme antillais réconfortant tandis
Des titres tels NOT AROUND, COME UNDONE, MA’S KITCHEN ou WALK AWAY nous montrent tout son potentiel à la six cordes et laissent même entrevoir qu’elle pourrait encore pousser plus loin sontalent dans un proche futur. La chanson RISE a tout ce qu’il faut, paroles, rythme et musique, pour devenir un hit en puissance tellement le refrain est facile à mémoriser sur un beat tendance reggae. FREEDOM CALLING, MAMA, WHAT I NEED tendent, eux, plus vers la fusion afro/soul avec parfois un clin d’œil du côté de Tracy Chapman comme dans BENEATH THE LIES.
-
ENDGAME est une chanson très dansante et entraînante remplie d’un rythme antillais réconfortant tandis que DACHSHUND BLUES montre que cette grande dame a bien assimilé les subtilités du jazz qui sefondent dans ce blues. À noter le seul titre en français de l’album, LETTRE À PERSONNE, superbe déclaration d’amour à l’être bien-aimé qui nous prouve que CÉCILE DOO-KINGUÉ sait aussi écrire des paroles pleines de sens et d’émotion. Nul doute que ce disque festif et gorgé d’énergie positive saura nous faire vibrer et danser grâce aux multiples compétences de cette talentueuse guitariste.

Stéphan Lunati
 
 

-
-
-

--
Vidéo - YouTube

 
 

Retour à la page principale