Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Cécile Doo-Kingué au Cégep !
Mars 2013


Cécile Doo-Kingué
Tout juste de retour de Whitehorse (au Yukon) où elle a participé au Frostbite Music Festival, Cécile Doo-Kingué  passera quelques jours dans la métropole avant de repartir en tournée dans l’Ouest canadien. Elle profite de sa visite chez nous pour donner un concert à L’Exode, le café étudiant du cégep du Vieux Montréal.  Le public présent, surtout composé d’élève du cégep, a grandement apprécié la musique et la personnalité attachante de Cécile qui a su réchauffer les cœurs en cette froide journée de février.

Très à l’aise à communiquer avec les spectateurs, la chanteuse et guitariste résidant à Montréal a su conquérir les jeunes (et moins jeunes!) en discutant sans gène de plusieurs sujets tels que le racisme, la démocratie, l’amour, la sexualité, etc.  En formule trio, elle est secondée du bassiste Dylan Kell-Kirkman et du percussionniste Éric Thibodeau. Sa voix grave, chaude et sensuelle, se marie bien avec les harmonies vocales de ses deux complices.

Pour ce spectacle, elle a choisi d’interpréter surtout des pièces en français extraites de son plus récent album intitulé GRIS, paru en octobre 2012. En introduction à la chanson AUNT JEMIMA (C. Doo-Kingué), la chanteuse new-yorkaise aux racines camerounaise aborde sans détour l’esclavage aux États-Unis et la problématique du racisme.

Sur la pièce intitulé MATER MA TIQUE (C. Doo-Kingué),  le trio s’amuse dans une partie plus instrumentale où chacun y va de son solo: Cécile à la guitare acoustique nous transporte ailleurs avec ses envolées mélodiques où elle mélange le blues et les rythmes du monde. Elle laisse ensuite la place à ses musiciens qui improvisent un solo de basse et un solo de cajon (instrument originaire d’Amérique du Sud, constitué d’une caisse de bois que l’on frappe avec les mains). Elle termine le spectacle avec la dernière pièce de GRIS, intitulée BIEN COMME ÇA (C. Doo-Kingué), dont les paroles résument parfaitement la philosophie de l’artiste: une femme assumée et bien dans sa peau. En entrevue, la toujours souriante Cécile affirmera qu’elle a toujours du plaisir à jouer devant un jeune public avec qui elle partage son dynamisme et sa joie de vivre et qui sait apprécier ses textes engagés. Un concert de Cécile Doo-Kingué, ça fait du bien comme un voyage dans le Sud !  www.cdkmusik.com
 

Pierre Lamontagne

Dylan Kell-Kirkman - Cécile Doo-Kingué - Éric Thibodeau
VIDÉO

 
Dans nos archives:
www.lenetblues.com/Cecile-Doo-Kingue-Album2012.html
www.lenetblues.com/Femmes-en-Blues-2012.html
www.lenetblues.com/Cecile-Doo-Kingue-Album2011.html
www.lenetblues.com/Cecile-Doo-Kingue-Spectacle2011.html

 
 

Retour à la page principale