Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Cécile Doo-Kingué
Anybody Listening Part 1: Monologues

 
Collaboration: SIX MEDIA MARKETING
MP3 Promo - LITTLE BIT
En ce début d’année 2015, c’est avec joie que nous chroniquons le nouvel album de Cécile Doo-Kingué intitulé ANYBODY LISTENIG, PART 1: MONOLOGUES.  Il s’agit de son troisième album solo qu’elle a enregistré et mixé elle-même dans l’intimité de son propre studio, The Bedroom.  Après avoir chanté en français sur GRIS paru en 2012, elle revient cette fois-ci avec un album en anglais. Fidèle à elle-même, Cécile Doo-Kingué (prononcé «Dô-Kingué»), la plus Québécoise des Camerounaises nous propose du bon blues aux saveurs jazzy et soul sur des textes engagés. 

Prêtons tout de suite l’oreille au disque à la pochette bleue blanche et noire qui comprend neuf pièces originales toutes composées et interprétées par Cécile Doo-Kingué à la guitare acoustique. On brise la glace avec la pièce MAKE ME qui met la table à cet excellent album, bien enregistré et agréable à écouter. On reconnait d’amblée la voix de Cécile qui s’accompagne à la guitare et au tambourin.  La pièce SIX LETTERS dénonce le racisme et la violence sous toutes ses formes. Ma pièce préférée est certainement LITTLE BIT et son beat jazzy et funk enjoué avec un petit solo fort entrainant. Il s’agit sans contredit de la pièce la plus commerciale avec son refrain accrocheur qu’on continue de fredonner dans notre tête! Sur HOME, l’artiste nous offre une pièce bilingue (français/anglais) où elle chante son choix d’être une citoyenne du monde. Avec BLOODSTAINED VODKA, ce sont les droits humains aux olympiques d’hiver en Russie qui ont inspiré Cécile pour ce bon blues. 

L’album s’achève sur l’excellente chanson titre ANYBODY LISTENING qui nous laisse apprécier ses talents de guitariste.

Encore une fois, Cécile Doo-Kingué réussit à nous faire sourire ou  réfléchir par les paroles engagées de ses chansons tout en nous berçants avec de belles mélodies.  On adore sa voix grave et sensuelle qui se marie si bien avec la guitare acoustique. C’est un disque tout en douceur avec de légères percussions (tambourin ou grosse caisse) à l’occasion, ce qui laisse toute la place à la rythmique de la guitare. On a déjà hâte de la voir sur scène, elle qui donne toujours d’excellents spectacles où se mélange habilement musique, message à portée sociale avec cet humour grivois qui vous séduira à coup sûr.  C’est donc avec empressement que je vous recommande cet opus de Cécile Doo-Kingué qui s’annonce comme le premier d’une trilogie.  C’est maintenant à vous tous d’écouter ANYBODY LISTENING, PART 1:MONOLOGUES qui chante en solo pour elle-même, mais heureusement aussi pour nous !
 

Pierre Lamontagne

www.cdkmusik.com

 

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Par: Nancy Desmarais
bluesnancy@hotmail.com
Entrevue avec Cécile Doo-Kingué
Lancement Bar Quai de Brumes - 23 février 2015

 

Dylan Kell-Kyrkman

Cécile Doo-Kingué

Anthony Pajeot
Lundi soir, 23 février 2015, au sympathique bar Quai des Brumes à Montréal, avait lieu le lancement de ce troisième album officiel (quatrième et demi, dira-t-elle) pour Cécile Doo-Kingué, Anybody listening PT.1 - Monologues. Ce dernier est le premier d’une série de trois albums que l’artiste prépare avec une suite logique ascendante. Le premier, « Monologues », est une version purement acoustique où seule Madame Doo-Kingué performe. Pour le second elle sera accompagnée d’autres musiciens; et le troisième sera une version LIVE des chansons que l’on retrouve sur ses albums. Après Akoustik (2008) Freedom Calling (2010) et Gris (2012), ANYBODY LISTENING PT.1 - MONOLOGUES nous dévoile une artiste en solo, guitare et voix, avec une intense sensibilité. Cécile Doo-Kingué possède une âme pure avec un vécu tellement ressenti qu’elle n’a qu’à prononcer un simple « Bonjour » à son public et celui-ci se tait pour écouter ce qu’elle a à dire, jouer et chanter. Le Quai des Brumes, rempli à sa pleine capacité, fût donc l’endroit premier qu’elle a choisi pour débuter sa tournée de promotion, l’une de ses meilleures places, aura-t-elle dit en remerciant chaleureusement les gens d’avoir bravé le froid ce soir-là!
Voici donc un résumé de l’entretien que nous avons eu ensemble. Je parle ici pour elle, bien sûr sans en reprendre ses mots exacts, puisque j’ai fait une entrevue-jasette en prenant quelques notes. J’ai donc privilégié ce court moment d’une façon plutôt convivial que dactylographique.

Pour Cécile, faire un album solo c’est comme un besoin de retourner aux sources et de retrouver ce côté épuré que procurent les notes. Un morceau musical est superbe sous sa forme primaire puisqu’il nous force à bien distinguer chacun des ingrédients choisis. Parmi les neuf chansons qu’elle a entièrement composées, la pièce Home a été commandée et commanditée par la CBC qui voulait un texte basé sur le sujet de l’immigration. Ainsi en est ressorti un texte bilingue (français et anglais). Elle souhaitait livrer un message concernant les bavures et les meurtres raciaux et les injustices lorsqu’il y a des verdicts de non-culpabilité.

VIDÉO - ANIMAL KINGDOM
J’ai demandé à Cécile combien cela lui avait pris de temps pour composer cet album, qui mentionnons-le, a été fait In The Bedroom. Elle m’a répondu qu’il lui en avait fallu environ un mois seulement. Il faut dire que Cécile est une personne disciplinée, très inspirée et engagée. Elle traîne toujours un bloc-notes avec elle afin de ne pas perdre ses idées qui peuvent ressurgir à toute heure de la journée. 

Pour ce qui est de ses influences, elle adore tout ce qui blues traditionnel et non-traditionnel. Lorsqu’elle compose, elle garde en tête le même esprit, la même image, mais moule le tout en y insérant sa personnalité. Elle n’avait à peine 12 ans lorsqu’un jour son grand frère lui donna une guitare dans les mains et lui dit, grosso modo, que si elle voulait apprendre à jouer de la guitare, la meilleure façon de savoir si elle avait du talent serait d’essayer de jouer toutes les pièces d’un album de The Beatles. Autodidacte, elle a travaillé avec acharnement à apprendre le tout à l’oreille et c’est ainsi que le déclic se fît. Par la suite, elle a exécuté le même procédé avec des albums de Freddie King et T-Bone Walker, entre autre. Puis, quelques années plus tard, elle a étudié la littérature avant de se concentrer davantage à la musique. En 1995, elle s’est jointe au groupe Aliens qui faisait des chansons reprises de styles folk, old school et soul. Puis, c’est en 2000 qu’elle a rencontré celui qui allait lui pousser dans le dos à faire confiance à son talent, Monsieur Mort Olsen. Ce dernier a été pour elle une source d’énergie et de support pour enclencher ses propres compositions et faire ses premières apparitions publiques. À son souvenir, son premier spectacle s’est produit au Brutopia Brew Pub à Montréal.

Au fil des ans, Cécile Doo-Kingué a joué un peu partout dans les festivals, salles et bars au Canada, aux États-Unis et en Europe et a côtoyé plusieurs artistes et groupes. Elle a entre autre assuré la première partie de Youssou N’Dour et Manou Dibango dans le cadre du Festival des Nuits D’Afrique.

Lors du lancement au Quai des Brumes, elle a terminé en faisant quelques prestations accompagnée de ses musiciens officiels actuels, Dylan Kell-Kyrkman à la basse et  Anthony Pajeot à la batterie. Il est primordial pour elle d’être accompagnée de musiciens avec qui elle ressent une chimie humaine, avant même qu’elle soit musicale. Elle aime les gens qui sont au service de la musique. Des gens pour qui le travail et la pureté musicale ne font qu’un. Elle accorde un soin particulier à l’altitude musicale puisque la dynamique est ultra importante.

Pour ma part, le succès de Cécile Doo-Kingué, outre son immense talent, une guitariste chevronnée et une chanteuse qui transperce l’âme, transite en raison de son calme ultra réconfortant et par le fait qu’elle est très professionnelle et passionnée à la fois. Des qualités qui sont souvent séparées à l’habitude. Elle a tout ce qu’il faut pour brûler les planches, peu importe l’endroit où elle se trouve. Qu’elle parle, qu’elle chante ou qu’elle nous enflamme avec ses doigts à la guitare, on en devient hypnotisé en sa présence. Je lève mon chapeau à cette merveilleuse personne.

Le Net Blues lui souhaite tout le succès qu’elle mérite!
 

Bluesement vôtre,
Nancy Desmarais


 
 
 

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