Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Cécile Doo-Kingué
GRIS

 
Cécile Doo-Kingué

Graham Chambers - Tricia Foster - Alan Prater - Kim Richardson - Cécile Doo-Kingué
MP3 PROMO - ENTRER
L'auteure-compositrice-interprète CÉCILE DOO-KINGUÉ nous donnait rendez-vous au Café Campus de Montréal pour la sortie de GRIS, un 2e album. Le précédent FREEDOM CALLING l'avais propulsé rapidement sur les scènes d'un peu partout au Canada. On y découvrit alors une artiste de blues originale et une guitariste électrique très douée. En bio, elle nous dévoile être d'origine camerounaise et benjamine d'une grande famille. Ses parents diplomates l'on fait voyager à travers le monde. Au lancement, elle nous présente sa mère et son frère, ravis d'être présent à l'événement DOO-KINGUÉ.

En cette soirée du 9 octobre se sont succédés sur scène plusieurs amis musiciens et choristes ayant collaboré à la réalisation de cet album. CÉCILE les remercie de leurs participation musicale et amicale, ajoutant avoir été choyée de les connaître.

On retrouve ainsi sur l'album les Tricia Foster (basse et harmonies vocales), Dylan Kell-Kirkman (basse), Eric Thibodeau, Graham Chamber et Pascal Racine-Venne (batterie), Max Sensalone (batterie et percussion), Joanne Peters (percussions), Kim Richardson, Steve Bucci, Anique Granger (harmonies vocales) et Alan Prater (tambourine).

VIDÉO LANCEMENT - ALBUM GRIS
CÉCILE signe les douze titres de ce premier album francophone entièrement original. Sur la première AUNT JEMINA, elle met les barres sur les t et les points sur les i, en dénonçant l'incorrigible racisme, avec des mots tel que j'suis pas ta Aunt Jamina, négresse soumise au sourire jaune, mange tes stéréotypes and leave me the fuck alone!  On poursuit avec une ballade, LA BOUTEILLE, seule avec sa guitare électro-acoustique et un texte qui nous dit goûter au bonheur provisoire. 2 MINUTES, soft rock relevé d'harmonies vocales, refrain accrocheur et excellents arrangements de guitare. Pour HARMONIE DU SOIR, une chaleureuse ambiance jazzy qui nous transporte dans l'imaginaire de l'auteure qui parle d'un voyage nocturne sur la route et du ciel étoilé. Avec KWEDI, sous un rythme Salsa et de slide guitar, CÉCILE dénonce l'indifférence crasse face aux guerres insensées et aux meurtres financés, autre belle poésie dans laquelle on entend C'est l'heure du leurre de l'heurt. GRIS, pièce titre de l'album, sa couleur préférée de l'ambigü, de l'entre-deux. Le rhytme shuffle et les performances de guitare de cette pièce en particulier gagnera assurément le cœur des amateurs de blues. La dernière de l'opus, et non la moindre, s'intitule BIEN COMME ÇA. Une radiophonique et autre moment fort de l'album! Festive et enjôleuse, elle nous pousse naturellement vers le bouton reprise du lecteur DC.

GRIS, album francophone qui nous fait redécouvrir CÉCILE DOO-KINGUÉ, une grande guitariste, mais aussi une auteure dont l'intelligence des mots et des sujets sont remarquables. 
www.cdkmusik.com
 

Réjean Nadon


 
 

Retour à la page principale