Webzine Le Net Blues
-
Chronique et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca

Le Festival d’été de Québec et son volet blues
Casbah de l'Impérial de Québec - 5 au 15 juillet 2012


 

David Rotundo Band

David Rotundo
-
Pour une deuxième année consécutive La Casbah de la rue St-Joseph à Québec était l’hôte du volet blues du Festival d’été de Québec qui se tenait du 5 au 15 juillet. Michel Rochette, directeur de la programmation à la Casbah, nous a préparé toute une série de spectacles.  J’ai donc assisté à tous ces derniers afin de voir, de revoir ou de découvrir de nouveaux artistes blues. Je ne fus pas déçu. 

Le tout a débuté le 5 juillet avec nul autre que David Rotundo et deux formidables guitaristes italiens invités soit Enrico Crivallaro et Alberto Colombo en compagnie de Mike Facen à la basse et d’Andrew Austin à la batterie. Ce fut une expérience géniale, on a eu droit à de solides prestations de la part des deux guitaristes qui ont même terminé avec un échange de solos couchés sur le plancher devant les spectateurs éblouis.

Le 6 juillet, au tour de Chris Antonik de monter sur scène. Il était accompagné pour l’occasion de Josh Williams aux claviers, d’Andrew Taylor à la basse et de Chris Chiarelli à la batterie. Antonick a laissé beaucoup de liberté à son claviériste qui a chanté plusieurs pièces et  joué de l’harmonica sur d’autres pièces. Un spectacle fort apprécié des spectateurs.

Chris Antonik

Ross Neison

Ross Neilson & The Sufferin' Bastards
Le 7 juillet, Ross Neilsen & The Sufferin’ Bastards étaient de retour à la Casbah. Originaire du Nouveau-Brunswick et terminant une tournée de 10 semaines à travers le Canada, Ross était accompagné par Young Will Pacey à la basse et de Karl Gans à la batterie. C’est un ouragan blues-rock qui a déferlé sur le public qui a grandement apprécié leur performance avec de chauds applaudissements.
-
Howard & The White Boys
Le 8 juillet, place à Howard & The White Boys des États-Unis, plus précisément de Chicago.

Howard McCullum, chanteur et bassiste de la formation avait comme complice Pete Galanis et Rocco Calipari aux guitares et Rick King à la batterie. 

Ce fut encore une soirée mémorable où de bons duels de solos de guitare nous on fait dresser les poils de la peau. Et que dire de la magnifique voix d’Howard. Encore une fois les spectateurs ont été comblés.
 
 

-
Le 9 juillet En voyant le peu de matériel, les vieux amplificateurs et étuis de guitare sur la scène je me suis dit «bof ça va être plus mollo ce soir»….Mais oh! Que je me suis trompé! C’est tout un spectacle de Blues qui nous a été servi! Studebaker John, tout frais de Chicago, a une guitare qui à première vue ressemble à un panneau électrique tellement il y avait de boutons. 

Il était accompagné de Kenny Coleman à la batterie qui en passant était aveugle mais qui drummait pas à peu près et de Bob Hajal à la basse. Du Blues de Chicago avec de bons riffs, peu de parole, beaucoup, beaucoup de guitare. Studebaker John a fait plusieurs bonnes pièces langoureuses où il s’accompagnait à l’harmonica qu’il installait directement dans son micro. Bref une soirée  qui tombe dans mes cordes. Jusqu’à présent c’est mon coup de cœur.

Studebaker John Band
-
Kelly Richey Band
Le 10 juillet, Kelly Richey Band débarque à la Casbah. Cette fois-ci c’est une tornade qui nous frappe de plein fouet avec cette guitariste. Kelly est accompagnée pour l’occasion de Jimmy Valdez à la basse et de Danne Sheets Jr. à la batterie. Nous avons droit à un flot de notes jouées par une main de maître… façon Stevie Ray Vaughan…Ouf!…

j’en suis resté bouche bée tellement elle m’a impressionné. Et que dire du bassiste qui, placé devant un ventilateur faisant voler ses longs cheveux noir, multipliait les pas de danse tout en jouant de son instrument. Le batteur tenait le rythme mais était peu démonstratif. Durant le long rappel, Kelly a mis son gigantesque pédalier à rude épreuve. Impressionnant!

--

Victor Wainwright & The Wildroots

Victor Wainwright
Le 11 juillet, Victor Wainwright & The Wildroots, arrivés tout droit de Memphis, ont offert tout un spectacle. Victor, à l’imposante stature, était entouré de Billy Dean à la batterie, Bill Rufino à la basse et le jeune Nick Black à la guitare. Assis au piano, Victor a ouvert le bal pour un méga party de Blues et de Boogie et ce, jusqu’à la toute fin. Il a une très belle voix et joue du piano comme ça s’peut pas. C’est sous des tonnes d’applaudissements et de cris que s’est terminé la soirée… Faut pas que je lâche, y m’en reste quatre à voir.
Ron Spencer Band
Le 12 juillet, le Ron Spencer Band de New York, plus précisément de Syracuse, s’est installé pour le test de son… Pour la première fois, nous avions un chanteur en la personne de Mark Gibson qui ne jouait d’aucun instrument. 

Monsieur Ron Spencer était à la guitare, Jay Gould à la basse et Ross Moe à la batterie. Leur style est un swing blues, j’ai tapé du pied en masse pendant que des couples dansaient. Une soirée super mais un peu plus «reposante» que la veille.


Mr. Boogie Woogie Band

Mr. Boogie Woogie
Le 13 juillet, Mister Boogie Woogie venu de Hollande pour une tournée canadienne a fait un arrêt à la Casbah en ce vendredi 13. De son vrai nom, Eric-Jan Ouerbeek, toujours le sourire fendu jusqu’aux oreilles, nous a montré ce soir d’où lui venait son nom d’artiste; quelle énergie! Quelle dextérité au piano! Pour l’occasion il était accompagné de Kevin Mark à la basse, Martin Hury à la guitare et Nicky Estor à la batterie. Toute une soirée de Boogie devant, encore une fois, une salle comble et comblée.
Falz Band
14 juillet, Falz, C’est une vraie tonne de briques qu’on a reçu en pleine face ce soir avec la performance électrisante de ce jeune groupe québécois en progression avec son blues-rock bien senti. Le trio est composé de Phil Matte à la guitare, Dave Daniel à la batterie et de Mike Morris à la basse.

On a pu entendre du  ZZ top, George Thorogood, Joe Bonamassa pour ne nommer que ceux-là ainsi que de leurs compositions dont So Painful; un vrai blues ‘’cochon’’ où Phil Matte excelle à la guitare. Falz est une formation à surveiller, un autre de mes coups de cœur.

Le 15 juillet, Dernier spectacle et non le moindre, Sugar Ray & The Bluetones. Devant une salle remplie à craquer le quintet composé de Sugar Ray Norcia à l’harmonica et à la voix, qui est magnifique en passant, Michael Ward à la basse et à la contrebasse, Anthony Geraci au piano, Neil Gouvin à la batterie et l’excellent jeune guitariste Monster Mike Welch, nous a offert une solide performance à la hauteur de leur notoriété. Ce qui a clos merveilleusement le volet Blues du Festival d’Été de Québec.

Je tiens à féliciter Michel Rochette pour la superbe programmation et souhaite que la prochaine édition soit aussi captivante et diversifiée. Félicitations à tout le personnel de la Casbah qui a travaillé très fort pendant les spectacles. Je vous lève mon chapeau et j’ai bien hâte à la 3ième  édition.

Sugar Ray & The Bluetones

Jean-François Desputeaux
Net Blues
 
 

Retour à la page principale