Webzine Le Net Blues
Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photo: Marcel Dubois

LES LUNDIS AU TAP ROOM AVEC CARLOS VEIGA

Depuis environ un mois, le guitariste Carlos Veiga se produit en spectacle au bar Le Tap Room, situé au 500 rue Rachel est à Montréal. Sous forme de duo acoustique, il nous présente chaque semaine un artiste différent pour explorer ensemble un répertoire blues/rock. Jusqu’à présent, Veiga a reçu comme invités des artistes tels que Jimmy James, Nicolas Piguet et Bob Harrisson. Jim Zeller  avait brisé la glace en formant avec Carlos le premier duo pour l'occasion. Une belle complicité a eu lieu ce soir-là et l’harmoniciste est donc revenu pour une deuxième fois lundi dernier, le 8 octobre. J’y suis allée avec le photographe Marcel Dubois pour une soirée très agréable.

 L’incontournable Suzy Q a débuté le spectacle poussant aussitôt quelques personnes à danser sur la piste. La célèbre ‘‘Cécile’’, âgée de 90 ans et reconnue pour être la fan numéro 1 de Zeller, était présente pour l’occasion. Souriante et énergique, elle me surprendra toujours. Des chansons telles que It Ain’t me Babe, Sweet Home Chicago, Banana Pancakes, I Put a Spell on You se firent entendre durant la première partie. Le duo est compatible et se partage le choix des chansons de temps à autre. 

La deuxième partie démarra avec une version de Ticket to Ride et s’enchaîna avec des succès dont: Turn the Page, Juste une petite nuit, Will it Go Round in Circles, Fright Train et bien d’autres. Encore une fois, Jim Zeller, laisse beaucoup de place à l’improvisation en blaguant et en parlant au public. 

Il n'est pas facile de capter l’attention d’une clientèle de bar. Les gens parlent fort et ne sont pas nécessairement présents pour voir ou entendre le spectacle, d’autant plus que l’entrée est gratuite. Même si le bar n’était pas rempli en ce lundi de l'Action de grâce, les deux artistes ont toutefois livré une  performance loin d’être décevante. Les spectacles de bars ont du moins l'avantage de nous permettre de se retrouver dans une ambiance chaleureuse, laissant parfois place à des moments magiques et plutôt rares à comparer aux spectacles rodés et présentés en salle.

Le duo a pris une deuxième pause avant de reprendre guitare, micros et harmonica. Kevin Parent débuta cette troisième partie avec Jim Zeller, question de chanter quelques chansons et de gratter un peu. Ceux-ci ont entre autres interprété Honky Tonk Woman, ce qui en a fait danser plus d’une, je vous l’assure. 

Nous voilà déjà rendus aux petites heures du matin. La soirée a passé vite, grâce à un spectacle varié et auquel la clientèle du Tap Room a eu droit à quelques surprises. 

Daniel Marsolais, Chris Cool et Carl Dutremble seront les prochains invités du mois d’octobre. Je vous invite à consulter le site internet de Carlos Veiga: www.myspace.com/carlosveiga pour ses futurs spectacles. 

Vos lundis soirs ne seront jamais plus les mêmes!!!
 

Patricia Clavel


 

Retour à la page principale