Webzine Le Net Blues
-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos: Marcel Dubois
Carlos Veiga & Friends
Live au Bistro à Jojo


ENFIN UN PREMIER ALBUM POUR CARLOS VEIGA !!!

Le 29 octobre dernier, au Bistro à Jojo, je me suis retrouvée en plein coeur d’un  lancement du premier album en carrière de Carlos Veiga. Celui-ci fut enregistré en deux soirées dans le temple du blues bien connu de la rue St-Denis. Le Bistro était rempli pour l’occasion d’amis et d’artistes venus encourager celui dont l’album fut longuement attendu. Une attente qui en aura valu la peine, puisque le résultat concluant nous offre 9 reprises de chansons, réarrangées à la manière d’un artiste pour qui le talent se porte mieux que jamais.

Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de Carlos Veiga. Ce dernier, qui a l’habitude de jouer régulièrement dans les bars et festivals depuis de nombreuses années, traîne derrière lui un vaste répertoire lui permettant de se distinguer sur la scène blues. Son tout nouvel album est le reflet condensé de ce à quoi peut ressembler un spectacle de l’artiste, accompagné de ses excellents musiciens : Matt Becks à la batterie, Jean-François Déry à la basse et Michel Chasles à la B3. Ainsi, vous pourrez vous réjouir d’entendre une version de “Moondance” (Van Morrison) et dans laquelle l’orgue se démarque particulièrement. Ou encore la brillante reprise d’une pièce de Jason Mraz, “I’m Yours” que chante Veiga avec brio.

---
MP3 Promo - Moondance
Cette dernière, l’une de mes préférées, est suivie du succès de CCR, “Have You Ever Seen the Rain” qui provoque le sourire par son rythme contagieux.Depuis longtemps, le chanteur/guitariste nous interprète en spectacle la pièce de Prince “3121”, toujours acclamée du public. Il nous fait donc cadeau de cette version, qu’enfin nous pourrons écouter à volonté toujours au son d’un orgue en délire et d’instruments bien exécutés.
-
--
Vidéo du lancement
Si la formule “live” ne fait pas toujours l’unanimité, gageons que la qualité de l’enregistrement tâchera de vous le faire oublier rapidement. L’album n’est malheureusement pas distribué en magasin, il s’achète toutefois au Bistro à Jojo, sur le site internet de l’artiste au www.myspace.com/carlosveiga ou encore lors de ses spectacles. Précisons la jolie pochette d’album créée par Patricia Martel et Joe Alvoeiro ainsi que le travail remarquable de Richard Bélanger à la réalisation qui ont fait de cet album un achat incontournable pour les fans de Carlos Veiga.

En attendant son prochain album composé de pièces originales, gâtez-vous avec ce disque en vous disant qu’enfin on peut entendre Carlos Veiga dans notre lecteur !

Patricia Clavel


 
 

ENTREVUE DE PATRICIA CLAVEL AVEC CARLOS VEIGA


Bonjour Carlos, le lancement de ton premier album, Carlos Veiga & Friends, a eu lieu au Bistro à Jojo jeudi dernier. Étais-tu fébrile à l’idée de sortir ton premier album en carrière? Fébrile est une bonne manière de le dire, oui ! En fait j’avais peur que les gens ne soient pas au rendez-vous ou pire, qu’ils n’aiment pas mon l’album. Même si j’ai beaucoup de fans et amis, je ne les prendrai jamais pour acquis. Alors oui. j’étais assez fébrile, anxieux et aussi nerveux.

Parle-moi du processus d’enregistrement de l’album et des musiciens qui y participent, est-ce que le projet a été long à se concrétiser?  En tout et partout, cela a pris environ 2 mois à se concrétiser, c’est à dire prise de son, choix des pistes, enlignement de mix, mix, pochette et production jusqu’à ce qu’il soit entre mes mains. Les musiciens, bien sûr, sont mes acolytes de longtemps, c’est à dire Matt Becks à la batterie, Jean-François “I like to kiss” Déry à la basse et finalement Michel “the animal” Chasles à la Hammond/B3.

Ton album est enregistré live au Bistro à Jojo et est strictement composé de reprises. Comment as-tu procédé à la sélection des chansons ? Est-ce qu’elles ont une signification particulière pour toi? En réalité j’aurais voulu mettre plus de chansons sur cet album,

--
Carlos Veiga
mais il fallait puiser dans les meilleures performances musicales disponibles sur l’enregistrement même. À savoir ce qu’elles ont comme signification pour moi, elles reflètent tout simplement mon côté blues en spectacle.On a juste mis ce qu’il y a de meilleur, mais honnêtement j’en ai gardé quelques-unes pour qui sait, un projet blues dans le futur?
 
--
Carlos Veiga - Matt Becks - Gilbert Joanis - Michel Chales
À quoi peuvent s’attendre les gens en écoutant ton album? 
À ça c’est facile à répondre, je dirais du pur Carlos Veiga & Friends au Bistro à Jojo “Sunday Style”!

La sortie de cet album te permettra sans doute de jouer dans plusieurs festivals cet été, est-ce que tu envisages une tournée? Absolument, j’espère avoir un été bien rempli de festivals et d’événements, cela me fera un très grand plaisir d’aller jouer partout où on m’invitera!

De quoi es-tu le plus fier sur l’album? De ma performance et de celle de mes musiciens, de l’enthousiasme du public face au projet et aussi du travail de Patricia Martel et Joe Alvoeiro sur la pochette que je trouve vraiment très très belle !

Tu as déjà plusieurs pièces originales à ton répertoire, as-tu toujours envie de faire un album original? Un album en français est en route, une atmosphère complètement différente de tout ce que les gens connaissent de moi jusqu’à aujourd’hui et des musiciens différents sous la direction musicale de Jeff Fisher (Diane Dufresne et Leonard Cohen). Le prochain album sera composé de plusieurs titres originaux et de certaines reprises à ma sauce! En fait, l’album que je vous propose aujourd’hui est une initiative pour financer la continuité de mon prochain projet, donc celui en français.
 


Michel Chasle

Matt Becks

Gilbert Joanis

Comment les gens peuvent-ils se procurer ton album? La meilleure manière de procéder pour l’instant est encore de venir me voir en spectacle. Peu importe où je me trouve, j’ai toujours des CD avec moi, autrement, pour l’instant il est disponible au Bistro à Jojo, 1627 St-Denis à Montréal.
Il sera bientôt disponible sur mon site web au www.carlosveiga.ca qui est présentement en construction mais sera en fonction d’ici 2 semaines. Vous pourrez alors l’acheter en ligne et aussi voir les dates de spectacles et autres nouvelles sur moi et ma musique ! En attendant le www.myspace.com/carlosveiga est en opération pour vous informer des dates de spectacles etc.

As-tu des dates prochainement, pour les gens qui aimeraient aller voir ton spectacle? La meilleure chose à faire pour des dates de spectacles est de consulter le site web, car il y en a qui se rajoutent constamment. Par contre, le rendez-vous à tous les dimanches au Bistro à Jojo a toujours lieu, à part le premier dimanche de chaque mois (assuré par Bob Harrisson et ses musiciens).

Merci Carlos!
 
 


-

Marc Parent - Dan Marsolais - Carl Dutremble

Jean Millaire - Andrée Dupré

 
 

-

Adam Karch - Sylvain Marcel

Marc Parent - Francis Chamberland (Proprio du Bistro)

 

Stéphanie Bédard - Carlos

George Carter -  Riot

Bernard Deslauriers - Matt Becks

 
 
 

Retour à la page principale