Webzine Le Net Blues
-- Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos: Marcel Dubois
 
LE 21e FESTIVAL D'HARMONICA DE CARL TREMBLAY

Carl Tremblay

Nancy Desmarais - Richard Lanthier

Billy Craig
-
--
Acimorah
C'est avec enthousiame que je me suis rendue le 4 avril dernier au Club Soda sur la rue St-Laurent à Montréal afin d'assister au 21e festival d'harmonica de Carl Tremblay. Celui-ci avait l'habitude de livrer son spectacle annuel au Café Campus. Il s'agissait d'une première dans cette salle de spectacle remplie seulement à moitié pour l'occasion mais dont la richesse musicale n'était certainement pas restreinte. 

 Les nombreux artistes invités par Carl Tremblay qui produisait lui-même son festival, comptaient parmi eux la crème de nos harmonicistes qui nous en ont mis plein la vue et les oreilles afin que cette soirée rende judicieusement hommage au formidable instrument qu'est l'harmonica. Nous avons eu droit à la présence de Guy Bélanger, Jim Zeller, Rick L. Blues, Billy Craig, Criss Cool, Raymond Paré, Nicolas Piguet et le groupe Acinomrah qui sont tous montés chacuns leur tour afin de faire vibrer les anches de leurs fascinants instruments. 
 

--
Raymond Paré
Acimorah (le nom veut dire harmonica à l'envers) est un groupe constitué de 4 gars, qui m'ont fort impressionnée soit pour les pièces jouées mais aussi pour la particularité de leurs harmonicas: Une harmonica basse, une harmonica à accord ainsi qu'une diatonique et une chromatique. Les mélodies étaient jolies et impressionnantes puisque la fusion des quatre instruments nous apportait un son qui, pour ma part, était tout à fait nouveau. J'ai eu la chance de jaser un peu avec le quatuor qui me disait faire parti de ce festival depuis déjà quatre ans. Belle performance et originalité de leur part, je crois qu'ils en ont épatés plus d'un!

Évidemment, un ''house band'' était présent pour accompagner les harmonicistes: Jimmy James et Carl Dutremble aux guitares, Stéphane Jeté à la batterie, Richard Lanthier à la basse et Bruce Cameron aux claviers.

--
--
Nicolas Piguet
C'est Raymond Paré qui a parti le bal avec la chanson Crossroad, suivi de Midnight Special et dont le public aura prit plaisir à chanter. Nicolas Piguet est ensuite monté sur la scène du Club Soda et je tiens à préciser que ce dernier s'est beaucoup amélioré au fil des ans. Normal, puisque nous pouvons fréquemment le croiser dans les jams night montréalais ou encore au sein de son excellent groupe The Blues Berry Jam. D'ailleurs, la chanteuse de ce groupe, Nancy Desmarais, était présente afin d'interpréter quelques chansons dont entre autre Roadhouse Blues, une chanson de The Doors, qu'elle chanta aux côtés de Carlos Veiga à la guitare et l'harmoniciste/chanteur Criss Cool. Ce dernier, nous avait précédemment et brillament offert une chanson de Chuck Berry, You Never Can Tell.
 
--
Criss Cool
On ne pouvait s'imaginer une telle soirée sans la présence de Jim Zeller qui nous fit sa délicieuse composition Fright Train au grand bonheur de tous et chacuns. Bob Harrisson était dans la salle afin d'assister au spectacle et est même monté rejoindre ses copains sur scène à un moment de la soirée.

 Quelle suprise pour les spectateurs que de voir arriver Éric Lapointe pour nous chanter haut et fort Le Screw,comme lui seul sait si bien le faire. L'énergie était palpable et ''le party était pogné'' comme on dit en bon québécois! Rick L. Blues, quant à lui, nous offrit trois chansons dont Belle Roots, ma préférée de son récent album Blue September. J'ai appris par  monsieur L.Blues qu'il avait ce soir-là une entorse lombaire et qu'il était sur les anti-douleurs... et bien chapeau Rick!!!! Puisque personne ne s'en est rendu compte et que comme toujours ses performances étaient à la hauteur du talent qu'il possède. 

--
Carlos Veiga
-
--
Éric Lapointe
L'impressionant Billy Craig a su démontrer en deuxième partie du spectacle comment il sait maîtriser à merveille son harmonica. J'ai bien aimé sa présence scénique et je dois dire qu'il a piqué ma curiosité.... je me promets de retourner le voir jouer éventuellement. 

Quand à Guy Bélanger, inutile de vous dire le son qu'il a pu sortir de son intrument, on est jamais mais vraiment jamais déçu quand Ti-Guy Bélanger est de la programmation!

 Carlos Veiga nous a interprété à la voix et la guitare, 3121, une chanson du dernier album de Prince et lorsqu'arriva la fin du spectacle, plusieurs artistes sont remontés sur scène afin de conclure le 21e Festival d'harmonica de Carl Tremblay, qui fut bien réussi malgré le trop grand nombre de chaises vides du Club Soda. Il faut dire que la température ne nous était pas très faborable mais peu importe, quel spectacle Carl Tremblay nous a offert!

--
Rick L. Blues
-
On se rend bien compte que c'est la qualité qui prime et non la quantité. Et croyez-moi, il y en avait de la qualité. Tous ces artistes qui sont montés ont fait preuve de talent et absolument personne ne m'aura déçue.

Jim Zeller

Guy Bélanger

Bob Harrisson
-
--
Jimmy James
Je crois que ce festival a réussi sa mission, c'est-à-dire faire valoir la beauté de l'instrument et nous donner l'envie de tendre l'oreille au son qu'il projette. Je vous avouerai qu'après, j'avais moi-même envie d'en pousser quelques notes mais j'ai cru bon de me garder une petite gêne. Tous ces harmonicistes ont réussi à transmettre leur passion et à semer de l'intérêt pour leurs instruments. Je les admire beaucoup et je tiens à féliciter Carl Tremblay pour cette 21e initiative qui consiste à réunir chaque année sous un même toit, l'élite des harmonicistes de chez nous. À l'année prochaine et merci encore!

Patricia Clavel

--
Bruce Cameron
-

 
 
 

Retour à la page principale