Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
La danse blues
Café Délima - Montréal
-
Steve Rowe
Les vendredis on danse le Blues sur la rue St-Hubert à Montréal lors des soirées Blues Dancing présentées par Black Cat Bone ! L’initiative vient d’un couple de professeurs de danse : Gabriel Beauchamp et Sophie Gasparik, qui nous ont accueillis chaleureusement le 15 novembre dernier au Café Délima situé au 6409 rue St-Hubert.  La soirée débute vers 21 heures par un cours d’initiation à la danse blues où on explique les pas aux participants de tout âge.  Comme nous le confie Gabriel et Sophie: danser le blues est plus facile que la plupart des danses latino-américaines car le rythme est plus lent et laisse beaucoup de place à l’improvisation. Le blues se danse en couple, sur 4 temps. On peut le danser rapidement (un peu comme le swing ou le rock’n roll) ou plus lent sur un slow blues langoureux (qui favorise les rapprochements et la sensualité…).  Après une heure de cours, les nombreux couples présents sont maintenant familiers avec les pas de la danse blues et sont fin prêts pour accueillir les musiciens qui entrent sur scène pour deux bons sets de blues. 

Cette semaine, c’est la musique de l’excellent  Steve Rowe Band qui mettra le party dans le charmant Café Délima. Ceux qui veulent danser peuvent s’exécuter allègrement devant la scène, tandis que d’autres amateurs de blues (disons plus contemplatifs) sont aussi comblés car ils peuvent s’asseoir et regarder le show en prenant un verre.  Vers 1 heure du matin, le band se retire et les clients continuent la fête avec la musique du DJ Daniel Champagne.

Gabriel Beauchamps
Sophie Gasparik
Pour cette occasion le Steve Rowe band est formé du sympathique Steve Rowe à la guitare et à la voix, du talentueux Ray Farqhuar à la basse, et de l’efficace Danick Tardif à la batterie. Pour compléter le quatuor, on a invité le saxophoniste John Beaudine, originaire de Chicago et habitué de la Maison du Jazz à Montréal.   Steve Rowe est un guitariste blues chevronné, reconnu pour ses solos de guitare inspirés, que l’on retrouve sur la scène québécoise depuis plus d’une trentaine d’années. 

Originaire de Verdun, il compte cinq albums à son actif dont l’excellent FRONT ROWE CENTER.  Avec son band, il a joué des standards du blues tels I GOT MY MOJO WORKING (Muddy Waters), HOOCHIE COOCHIE MAN (Willie Dixon) et SWEET HOME CHICAGO (Robert Johnson), prenant soin d’ajouter des slow blues pour que les danseurs puissant reprendre leur souffle. 

Steve Rowe Band
-
Selon les organisateurs « le blues est en train de renaitre à Montréal et c’est par la danse blues que les jeunes s’intéressent à ce genre de musique. » Ne soyez pas gênez de faire les premiers pas et entrez dans la danse! C’est un rendez-vous tous les vendredis, seul ou en couple, vous passerez vraiment une belle soirée.  http://bluesdancing.ca - http://blackcatbone.bluesdancing.ca/
 
 

Pierre Lamontagne


 
 
 

Retour à la page principale