Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Buddy Guy
Invité spécial Johnny Lang 


S’il y a un bluesman qui n’a plus besoin de présentation, c’est bien Buddy Guy. Maintenant âgé de 77 ans, le guitariste et chanteur originaire de la Louisiane continue de se produire sur scène avec la même passion qu’à ses débuts. Pour cette visite au Métropolis en ce début d’avril, dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal, Buddy a décidé d’inviter le (relativement plus) jeune guitariste Johnny Lang à le rejoindre sur scène pour quelques chansons.

La première partie était assurée par le guitariste et chanteur montréalais Shane Murphy accompagné de son Band. Le public présent a bien apprécié la performance des musiciens de chez nous visiblement très fiers d’ouvrir pour le grand Buddy Guy. Fidèle à lui–même Shane Murphy a été excellent à la guitare et nous a offert un bon show de 45 minutes de pièces originales dont quelques unes de son album intitulé STREET MONEY MIRACLE. On retiendra des interprétations inspirées de ses pièces originales L’ASSOMPTION et DONE IN THE DARK.

Vers  21h00, Buddy Guy se pointe sur scène avec sa Stratocaster et entame le show comme à son habitude avec DAMN RIGHT I GOT THE BLUES. La foule en délire du Métropolis plein à craquer acclame bruyamment son idole! Pour ce spectacle, il s’entoure de l’excellent groupe: le Damn Right Blues Band. Certains de ces musiciens jouent en tournée avec Buddy depuis plus d’une quinzaine d’années. Comme pour le spectacle de l’année dernière, on retrouve Marty Sammon aux claviers, Ric «Ric Jaz» Hall à la guitare, Orlando Wright à la basse et Tim Austin à la batterie.  Toujours aussi en forme, le légendaire bluesman ayant fait paraître un 27ième album en carrière en juillet 2013, intitulé RYTHM & BLUES, nous a offert une véritable leçon de blues ce soir. Il a pris le soin de parler longuement à son public sur les origines des pièces qu’il a composées, des grands bluesmen qu’il a côtoyés et sur ses souvenirs des spectacles donnés à Montréal à l’époque du Rising Sun. 

VIDÉO
Shane Murphy Band
 Un moment fort de la soirée a été ressenti lorsque Buddy Guy (accompagné de son guitariste Ric Hall) a joué de la guitare acoustique assis sur un tabouret.

Buddy Guy a eu l’air de s’amuser follement  toute la soirée en interprétant surtout des reprises de pièces blues et rock revisitées à la façon Buddy Guy. On a eu droit à du Jimmi Hendrix, Eric Clapton, John Lee Hooker, Muddy Waters, etc. 

Vers la fin du spectacle Johnny Lang est venu rejoindre le Maitre du Blues sur scène le temps d’un jam sur trois pièces en plus d’en chanter une lui-même.  Johnny Lang, 33 ans (Jon Gordon Langseth Jr. de son vrai nom) est né à Fargo au Dakota du Nord et s’est surtout fait connaître avec la chanson et l’album LIE TO ME paru en 1996, alors qu’il était âgé d’à peine 16 ans ! Ceux qui venaient pour Johnny Lang sont restés sur leur appétit, car il a en fait très peu joué durant ce show.

Buddy Guy - Johnny Lang
On peut dire qu’à 77 ans, Buddy Guy est toujours aussi pertinent dans le monde du Blues et qu’il n’a rien perdu de sa virtuosité à la guitare, son sens du show et son humour qu’il exprime toujours dans un langage cru et savoureux. Peut-être, avec B.B. King, le dernier des grands bluesmen à poursuivre une carrière internationale de plus de cinquante ans. DAMN RIGHT, HE STILL GOT THE BLUES ! 
Buddy Guy - Ric Hall

 
Pierre Lamontagne
 

Dans nos archives:
www.lenetblues.com/Buddy-Guy-Spectacle2013.html
www.lenetblues.com/Buddy-Guy-Album2012.html
www.lenetblues.com/Buddy-Guy.html
www.lenetblues.com/Buddy-Guy-Album2010.html


 
 
 

Retour à la page principale