Webzine Le Net Blues

 
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Photos: Barbara Diab
Buddy Guy
Au Métropolis

Buddy Guy

Quinn Sullivan - Buddy Guy

Buddy Guy
Le 19 avril 2013 dernier, Buddy Guy revenait gâter son public montréalais pour un spectacle mémorable dans un Métropolis plein à craquer. À lui seul, Buddy Guy évoque la légende du blues. La bête de scène, âgée de «seulement » 76 ans se présente sur les planches en pleine forme.  Né en 1936 en Louisiane, il a remonté le Mississippi pour s’installer à Chicago et y enregistrer plusieurs disques: on le considère d’ailleurs comme l’un des pères du Chicago Blues. Si vous passez à Chicago, vous pourriez peut-être le voir dans son bar, le BUDDY GUY’S LEGENDS
VIDÉO
En première partie, le jeune guitariste prodige de 14 ans, Quinn Sullivan, a offert un spectacle d’une grande qualité, accompagné des musiciens chevronnés du band de Buddy Guy. Fait intéressant, Buddy Guy a fait la promesse au regretté Muddy Waters de toujours garder le blues vivant: ce n’est donc pas surprenant qu’il ait décidé de prendre le jeune bluesman Quinn Sullivan sous son aile et de lancer sa carrière.

À 21h00, l’icône du blues de Chicago se présente sur scène avec sa Stratocaster et entame son succès: DAMN RIGHT I GOT THE BLUES. Pour ce spectacle, il s’entoure de l’excellent band: The Buddy Guy’s. Certains de ces musiciens jouent en tournée avec Buddy depuis plus d’une quinzaine d’années. On retrouve Marty Sammon aux claviers, Ric «RicJaz» Hall à la guitare, Orlando Wright à la basse et Tim Austin à la batterie.

En entrevue, le guitariste Ric Hall avoue qu’il adore jouer ici et qu’il espère revenir pour le Festival International de Jazz de Montréal. Sinon, il nous invite chaleureusement à visiter Chicago, particulièrement le bar de blues live, Buddy Guy’s Legends. Vraiment très sympathique ce Ric Hall !

Très en voix, Buddy Guy a du plaisir avec son public montréalais en dansant, criant et en jouant de la guitare avec son ventre ou ses dents… Il faut dire que le Monsieur a du style avec son air décontracté (chemise à motifs, béret blanc) et sa guitare à pois. En introduction de la pièce SKIN DEEP, Buddy Guy nous avoue que sa mère qui ne l’a jamais vu jouer, lui a transmis un message important: nous sommes tous pareils sous la surface. Un moment tendre de la soirée.  Sur la pièce 74 YEARS YOUNG, tirée de son disque Living Proof, Buddy Guy s’amuse à actualiser les paroles car il a maintenant 76 ans! Toute la soirée, il a enchaîné de grands classiques du blues, tels que HOOCHIE COOCHIE MAN (écrit et composé par Willie Dixon et interprété la première fois par Muddy Waters), SLIPPIN’ OUT SLIPPIN’ IN (Buddy Guy), SHE’S 19 YEARS OLD et  I JUST WANNA MAKE LOVE TO YOU (deux succès de Muddy Waters). Plus tard dans la soirée, il invite le jeune Quinn Sullivan à le rejoindre pour interpréter quelques pièces en duo dont la célèbre STRANGE BREW (d’Eric Clapton/Cream).

Ric Hall - Pierre Lamontagne
En conclusion, Buddy Guy a su combler son public par une performance spectaculaire et énergique qui confirme qu’il fait partie des légendes vivantes du blues. Pour ceux qui n’ont jamais vu Buddy Guy en spectacle, c’est à ne pas manquer lorsqu’il reviendra… Vous passerez une soirée magique et inoubliable!
www.buddyguy.net
 

Pierre Lamontagne
 

Merci à l’équipe Spectra.


 
 
 

Retour à la page principale