Webzine Le Net Blues
-- Par: Nancy Desmarais
bluesnancy@hotmail.com
Buddy Guy
-Album Living Proof

Jeune à 74 ans!!! C’est l’âge qu’a maintenant l’une des Légendes du Blues : le Louisianais d’origine, Buddy Guy! C’est aussi le titre de la première chanson (74 YEARS YOUNG) parue cette année sur son nouvel opus LIVING PROOF. Un album qui frappe en plein cœur et qui figure en 3e position sur la liste des 20 meilleurs albums Blues 2010 de l’émission de radio du dimanche soir de Randy Renaud, THE BLACK CAT ALLEY, sur CHOM FM 97.7!
-

--
MP3 Promo - 74 YEARS YOUNG
01. Joe Bonamassa - Black Rock
02. Moreland & Arbuckle - Flood
03. Buddy Guy - Living Proof
04. Stevie Ray Vaughan & Double Trouble - Couldn't Stand The Weather (Legacy Edition)
05. Kenny Wayne Shepherd - Live In Chicago
06. Janiva Magness - The Devil is an Angel Too
07. Cyndi Lauper - Memphis Blues
08. Eric Bibb - Booker's Guitar
09. Eric Clapton - Clapton
10. The Black Keys - Brothers
11. John Nemeth - Name The Day
12. Guitar Shorty - Bare Knuckle
13. Walter Trout - Common Ground
14. Albert Castiglia - Keepin' On
15. JJ Grey - Georgia Warhorse
16. Joanne Shaw Taylor - Diamonds in the Dirt
17. Fathead - Where the Blues Taking Me
18. Charlie Musselwhite - The Well
19. Karen Lovely - Still the Rain
20. Guy Bélanger – Crossroads
-
Source : www.chom.com/blog/randyrenaud/home.aspx?BlogID=1002020
 
De plus, Buddy Guy est en nomination aux Grammy Awards 2011 pour le Meilleur Album Blues Contemporain.  Du Blues actuel mélangé au Rock, c’est un album tout en couleur avec toute la fougue et l’humour qu’on connait bien de celui qui est venu nous visiter en juillet 2009, au Métropolis dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal. Buddy Guy signe cet album avec ses acolytes, Tom Hambridge (producteur de l’album), Gary Nicholson et Richard Fleming. 

Les 12 chansons s’écoutent en boucle sans ne jamais s’épuiser, puisqu’elles procurent chacune une joie musicale insatiable! Buddy Guy ne perd rien du tout avec l’âge, au contraire, avec sa voix et sa guitare, il nous soumet à une séance de simplicité et de pureté du Blues tant recherchées! De plus, il nous fait cadeau de la participation de Carlos Santana dans la pièce WHERE THE BLUES BEGINS, ainsi que celle de B.B. King avec STAY AROUND A LITTLE LONGER. C’est vraiment là une preuve que non seulement la musique est un enrichissement pour l’âme, mais elle est aussi un bon comprimé pour se garder jeune, vivant et fringuant, d’où le titre de l’album et de la chanson LIVING PROOF!

Ces « vieux » routiers sont assurément des exemples à suivre! Ténacité et véracité sont deux mots bien appropriés pour décrire ceux qui figurent parmi le chemin émergent des racines premières du blues! Buddy Guy, bien qu’il fut inspiré notamment de John Lee Hooker, Howlin’ Wolf et Muddy Waters, aura d’abord été influencé par nul autre que B.B. King avec qui il aura partagé de nombreuses scènes à Chicago dans les années 1970 notamment! LIVING PROOF est désormais un classique nouveau à se procurer pour tous ceux qui aiment le Blues et, soyez avertis, le rythme n’y manque pas et la contagion peut se transmettre assez rapidement!

---
Vidéo archive
--
--
B.B. King - Buddy Guy-
Ne manquez pas de vous procurer des billets pour voir Buddy Guy qui sera de retour au Métropolis de Montréal le 7 avril 2011 dès 20h00! Et pour assurer la première partie, j’ai l’honneur de vous annoncer que ce sera Steve Rowe! Gageons que cette soirée sera magique!!! 
Métropolis, 59, rue Sainte-Catherine Est, Montréal 514-7901245 ou 1800-361-4595.

Vive les Légendes du Blues!

Pour visitez le site Internet officiel de Buddy Guy, allez à l’adresse suivante : www.buddyguy.net

Nancy Desmarais
 
 
 
 

-
 


 

Retour à la page principale