Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Brent Johnson
Set the World on Fire
-
Le guitariste et chanteur américain Brent Johnson nous présente son premier album intitulé SET THE WORLD ON FIRE sur la scène Place des Voyageurs lors du Festival de Blues de Tremblant le 5 juillet dernier. Le bluesman natif du sud du Texas a joué surtout en Louisiane où il est reconnu comme un des grands guitaristes de sa génération. Depuis plus de dix ans, il a eu la chance de collaborer sur disque et en tournée avec la légende du blues de la Nouvelle-Orléans, Bryan Lee surnommé le «Braille Blues Daddy». Brent Johnson nous propose son premier projet solo en compagnie de certains musiciens du Blues Power Band de Lee, rebaptisé The Call Up. Le band de Brent Johnson est composé de Bill Blok à la basse et de John Perkins à la batterie. Cet album enregistré à la Nouvelle-Orléans comprend 11 pièces où on retrouve des influences de blues du Sud (Texas et Louisiane). Fait intéressant, l’album est produit sous l’étiquette montréalaise Justin Time.

Plongeons donc sans tarder avec Brent Johnson le guitariste de feu dans son monde enflammé avec SET THE WORLD ON FIRE. Sur scène, le power trio nous a ébloui par leur jeu précis et leur capacité à communiquer avec la foule. On retiendra une belle version de DON’T MAKE A SOUND, la pièce d’ouverture sur l’album et aussi ma préférée. Sur l’album, on retrouve quelques collaborations dont celle du guitariste Sonny Landreth reconnu comme un expert de la slide guitare sur LONG WAY BACK TO NEW ORLEANS. Il a aussi fait appel au guitariste connu pour son apport au country blues, Alvin Youngblood Hart sur MEET ME IN THE MORNING et MEET ME IN THE BOTTOM. 

MP3 Promo - SET THE WORLD ON FIRE
L’album se termine avec la pièce titre SET THE WORLD ON FIRE, une belle balade qui passe du blues au reggae et qui nous fait apprécier toute la subtilité de la voix de Brent et le jeu du claviériste Wayne Lohr.

Le disque SET THE WORLD ON FIRE s’avère un excellent début solo pour ce jeune guitariste bourré de talent. Brent Johnson possède une  voix rauque et agréable dont on ne se lasse pas.  Ses compositions sont résolument blues avec des solos de guitares qui racontent quelque chose et qui ne sont pas seulement une série notes rapides. En entrevue avant son show au Festival du Blues de Tremblant, Brent Johnson avoue aimer particulièrement le Québec et les francophones : C’est pour cela qu’il vient souvent faire des spectacles chez nous. Le fait d’être sur l’étiquette Justin Time de Montréal renforce certainement ses liens avec le Québec. Laissez-vous enflammer par le blues de Brent Johnson et son album SET THE WORLD ON FIRE.
 

Pierre Lamontagne


 

Retour à la page principale