Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Breen Leboeuf et Triple Threat Blues Band
Concert bénéfice Blues 4 Humanity.

 
VIDÉO
Le 11 mars dernier, au Petit Campus sur la Rue Prince Arthur à Montréal, avait lieu un spectacle bénéfice intitulé «Blues 4 Humanity» dans le but d’amasser des fonds pour la Fondation Internationale H2O. Michel Vézina, le fondateur de cet organisme (et aussi l’organisateur de la soirée) nous a expliqué que le but de sa Fondation est de fournir de l’énergie et de l’eau potable aux populations des pays en voie de développement qui n’ont pas accès à ces biens de nécessité. Grand amateur de Blues, il a décidé de faire appel au bassiste et chanteur Breen Leboeuf accompagné pour l’occasion du Triple Threat Band et de quelques invités pour ce premier concert bénéfice. 

La première partie du spectacle débute avec le Triple Threat Blues Band. À la base, le band était un power trio formé du guitariste George Papafilys, du bassiste Bill Timotheatos ainsi que du batteur Janic Gingras. Depuis peu, ils ont décidé de s’associer à l’excellente chanteuse Nancy Desmarais pour compléter le quatuor.  Nous voilà donc parti pour un bon set de rock & blues. La voix rauque et puissante de Nancy est mise en valeur dans IT HURTS SO BAD (Susan Tedeschi) et les succès de Janis Joplin tels BOBBY MCGEE et MERCEDES BENZ ou avec I LOST MY BABY (de Jean Leloup) version Nanette Workman.  

http://www.reverbnation.com/Triplethreatblues
On a aussi pu apprécier l’aisance de George à la guitare et la solidité du basssite Bill Timotheatos dans une version très entrainante de GOT MY MOJO WORKING. Sur la pièce RED HOUSE, Michel Vézina est monté sur la scène pour un petit solo d’harmonica. On a aussi eu droit à un solo de batterie très inspiré de Janic Gingras, qui a même quitté la scène pour continuer à jouer sur les tables, les chaises, les bouteilles de bières, etc. au plus grand plaisir des spectateurs!
http://www.fondationh2o.com/
www.breenleboeuf.com/index.php/fr
La deuxième partie était assurée par la légende du rock et du blues, l’excellent Breen Leboeuf. On connait bien Breen Leboeuf au Québec depuis que le bassiste originaire du Nord de l’Ontario a décidé de rejoindre Gerry Boulet et le groupe Offenbach à la fin des années soixante-dix.  Depuis, il a participé à de nombreux projets autant sur disque que sur scène.  Pour le spectacle de ce soir, Breen s’est entouré de musiciens talentueux dont Pierre Puech au saxophone ténor et Sylvain Beauregard aux claviers, en plus des membres du Triple Threat Band. Le bassiste Bill Timotheatos a troqué sa basse pour une guitare afin de laisser les notes graves à Breen. Fait intéressant, Breen Leboeuf utilise une basse à 5 cordes de marque Dingwall qui a la particularité d’avoir un manche avec des frettes en éventail (plutôt que perpendiculaires au manche comme pour une guitare ou basse standard: ce qui rendrait le son plus égal).

Très généreux et sympathique, Breen Leboeuf a toujours des anecdotes savoureuses à nous raconter entre les chansons. Le bassiste-chanteur nous a offert des classiques du blues tels que The THRILL IS GONE (de B.B. King), BORN ON THE BAYOU (CCR) ou STATESBORO BLUES popularisé par les Allman Brothers.  Après Edgar Winter, Bo Diddley et autres grands bluesmen américains, Breen nous a présenté des succès bien de chez nous: DEUX AUTRES BIÈRES et MES BLUES PASSENT PU DANS’ PORTE.  Les chansons des belles années d’Offenbach seront toujours des valeurs sûres pour le public friand de blues francophone. De plus, on a été touché par les belles harmonies vocales entre Breen et Nancy sur ces pièces.

Ce fût donc une excellente soirée passée en compagnie de Breen Leboeuf et du Triple Threat Blues Band. En plus, les bénéfices iront pour une bonne cause: la Fondation Internationale H2O pourra ainsi continuer d’aider les gens des pays les plus pauvres de la planète. Selon les organisateurs, le concept des spectacles «Blues 4 Humanity»  où on réunit des musiciens blues pour une cause humanitaire ne fait que commencer: d’autres spectacles de blues auront lieu ailleurs au Québec. 
 
 

Pierre Lamontagne


 
 
 

Retour à la page principale