Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Brandon Isaak 
Here On Earth

 
--Sarah French Publicity
MP3 Promo - Dead Ass Fool
Le canadien originaire de Whitehorse au Yukon, Brandon Isaak (surnommé Yukon Slim) nous propose son album HERE ON EARTH pour l’arrivée du printemps. Il s’agit de son deuxième album solo : le premier, BLUESMAN’S PLEA a été acclamé par la critique et a fait connaitre l’artiste à l’échelle internationale. Brandon Isaak est un guitariste et chanteur blues récompensé de plusieurs prix et nominations autant au Canada qu’aux États-Unis. Il a d’ailleurs enregistré avec près d’une vingtaine d’artistes. Très versatile, il se distingue en spectacle par un one-man show où il joue différents styles de blues comme le Ragtime, le Delta Blues, le Piedmont, le Gospel et le Swing. 
Sur l’album, HERE ON EARTH on retrouve plusieurs invités tels que Keith Picot à la contrebasse, Daniel Lapp au cornet (genre de trompette) et  au violon, Andrea McColeman au concertina (instrument qui ressemble à un accordéon) et Ed White à la batterie.

Entrons donc dans le monde de Brandon Isaak et son disque HERE ON EARTH en sous-titre « Roots & Blues for the Modern World » avec sa pochette plutôt originale représentant un dessin stylisé du portrait de l’artiste.  On y retrouve treize pièces toutes composées par Brandon Isaak. On découvre un son très folk où la guitare acoustique et la voix sont prédominantes, avec de l’harmonica et de légères percussions. Sur la pièce d’ouverture, JIM O’ JIM c’est au son du banjo et de l’harmonica que l’on part en voyage en train. Sur ALL NIGHT LONG, le tempo plus entrainant nous rappelle les débuts du jazz et du swing. On poursuit en swing avec GAMBLE ON LOVE qui mélange habilement la guitare, la trompette et la contrebasse.

Avec MEET ME THERE, on tombe dans le country-blues et la slide guitare.  Sur UP THE FRISCO LINE on revient à un rythme plus swing qui fait ressortir le violon cette fois-ci. Ma pièce préférée sur cet album est certainement DEAD ASS FOOL : un vrai bon blues…tout droit sorti du Delta du Mississippi. On conclut le disque avec TIME ON MY HANDS où on revient au jazz-swing avec guitare-contrebasse-voix où l’on peut apprécier le solo de slide de Brandon Isaak.

Ce disque se distingue agréablement de ce qui se fait dans le monde du blues aujourd’hui par les différents styles inspirés davantage du roots ou folk américain. La voix et les textes de Brandon Isaak sont rafraichissants. Très populaire dans l’Ouest du pays, il ne serait pas surprenant que « Yukon Slim » Isaak soit pleinement reconnu ici. Peut-être le verrons-nous bientôt sur les scènes du Québec cet été?  Retrouvez les racines du blues avec Brandon Isaak qui nous offre de la bonne musique roots terre à terre avec l’excellent HERE ON EARTH. www.brandonisaak.ca
 

Pierre lamontagne

Vidéo

 
 

Retour à la page principale