Webzine Le Net Blues
-
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
-
Errance
BON DÉBARRAS
Productions de l'Onde
 
-
ERRANCE (2013) est un second album pour le trio montréalais de BON DÉBARRAS qui poursuit ainsi ce périple néo-trad entrepris en 2009 avec un premier éponyme. En ouverture, LE REEL FACILE (1974), grand succès de Stéphane Venne, repris à la sauce traditionnelle multi-instrumentiste aux superbes harmonies vocales, va donner le ton à ce folklore très de chez nous mais aussi très Amérique dans ses racines où s'entremêlent rythmes cajun, folk, presque rock, blues et rap.

O YAILLE TU M'FAIS FAIRE LA GIGUE confirme que le party est lancé. Il sera suivi du ''reel à bouche'' de TOMBOUCTOUCHE (en hommage aux conteux ouest-africains de Tombouctou et aux griots de Bouctouche N.B.), du ''reel aux tendances nomades'' VAGANCIA, à saveur cubaine, du jazz manouche de LA VIE DU BON COTÉ et des TI-GALOP POUR LA POINTE-AUX-PINS, LETTRE À MON PÈRE, BERCITUDE et LE TEMPS PASSE.

Par ailleurs, une excellente adaptation de LA CHANSON DU FORÇAT (1967) de Gainsbourg, assez proche de l'originale, vient, en quelque sorte, casser le rythme, en milieu d'album et, pour terminer, BON DÉBARRAS  nous propose la poésie toute en sobriété de VALSE DE L'INFINITIF.   
www.bondebarras.ca
 

Jean-Guy Pouliot


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ