-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Bob Walsh
Entrevue - Noël
-

Bob Walsh, un nom qui sonne comme une tonne de briques pour le public amateur de blues. Ses épaulettes, il les a bien mérités avec cette impressionnante carrière. Des milliers de concerts, sept albums et d’innombrables collaborations artistiques. Aujourd’hui, quand on parle de blues au Québec, son nom figure en tête de liste. 

--
MP3 Promo - Christmas Comes But Once A Year - Invité Jimmy Bowskill
Évidemment son immense talent y est pour quelque chose.  À tous les concerts dont j’ai assisté, plusieurs salves d’applaudissements lui étaient réservés ainsi qu'à ses complices musiciens et c’est sans hésité qu’il offrait plusieurs pièces en rappel. Sur scène comme hors scène l’homme est le même, avec le même esprit jovial et chaleureux. Le type d’homme qu’on aimerait bien avoir au réveillon du temps des Fêtes. Voici donc une petite entrevue fait avec Bob Walsh qui nous parle avec humour du bon vieux temps, de ses amis musiciens et du temps des Fêtes.

Je vous invite également, à vous procurer l'excellent album de Noël, Bob Walsh Christmas. 13 pièces sélectionnées parmis les grands classiques du Temps des Fêtes, chantées magistralement par l'un des plus grand de chez-nous.  L'album est disponible dans tous les bons magasins ainsi qu'en ligne sur le site www.bros.ca


Bonjour M. Walsh. 
Si on remonte le temps, quel a été le point tournant ou quand avez-vous décidé de faire carrière en musique?  C'est dans les années 68 à 70, je passais le chapeau sur la terrasse Dufferin à Québec, puis un homme est venu m'offrir de jouer à son bar terrasse L'Estoc.  Il était aussi propriétaire du p'tit café de la rue St-Jean, La Giboulet et aussi sur la rue d'Auteuil, le Café La Rescousse...

Parlez-nous de cette époque, vos expériences avec les musiciens du temps, les salaires, le prix de la bière ? C’était un temps un peu bohème.  On couchait chez un et chez l'autre.  On avait les cheveux longs, on se foutait de tout et on partageait avec les amis quand on pouvait.  Pour ce qui est du prix d'la boisson et pour nos salaires, on finissait souvent par les devoir.  Fallait donc revenir jouer juste pour payer la boisson de la veille "je pense que parce que j'étais gros comme un éléphant on me payait en peanuts" 

--

Une anecdote de cette époque?   En 74, je jouais au Bar Élite à Québec et pendant que je jouais j'entendais un harmonica au loin que je n'arrivais pas à distinguer.  À l'entracte je suis allé chercher un micro, je l'ai branché et quand j'ai recommencé à jouer le p'tit gars s'est remis à jouer.  J’ai alors invité le ti-cul à venir jouer au micro et c'est comme ça que j'ai connue Ti-Guy Bélanger !
 

Recommenceriez-vous de la même façon cette carrière?
Tout de suite mais..........................................................après les Fêtes...

Quand vous étiez enfant, fêtiez-vous Noël chez les Walsh?  Oui et c'était toujours en famille à Noël. Nous visitions les oncles, les tantes, les p'tit cousins et les p'tites cousines. Il y avait beaucoup de bonne bouffe à la canadienne, du ragoût de pattes, de la tourtière...  Il n'y avait rien de mieux comme bouffe que celle que ma mère faisait.  Margo priez pour nous.

Aujourd’hui est-ce que vous fêtez pleinement Noël? Oui et cela se passe toujours dans nos familles respectives chez les Kasirer et chez les Walsh

Dans votre album BOB WALSH CHRISTMAS, on ressent beaucoup de nostalgie, principalement dans le AVE MARIA?   Ça me rappelle beaucoup mon enfance.  Je garde toujours un brin de nostalgie et pas juste dans le temps des Fêtes mais tout le temps... 

-
La souffrance d’autrui vous touche beaucoup à voir les nombreux concerts bénéfices auxquels vous avez participé ?  C'est juste ma façon de faire ma part quand je le peux en espérant faire du bien quelque part.

En cette fin d’année, que souhaitez-vous ? Que tout le monde puisse avoir une personne comme Maddy dans sa vie !  J'aimerais aussi dire un GROS MERCI à Jean Fernand Girard, Guy Bélanger, Jean Cyr, Bernard Deslauriers et Christian mes amis musiciens et toute l'équipe de chez BROS.

Joyeux Noël M. Walsh ainsi qu’à votre douce moitié, Maddy et aussi à vos musiciens. Santé et Prospérité à tous et chacun et surtout à mes Fans à moi.

--

Réjean Nadon
 
 

Retour à la page principale