Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Photos: Louise Gosselin
Bob Walsh
Cabaret Latulipe 12 mars 2005

Bob Walsh

Guy Bélanger

Bob Walsh - Rachelle Jeanty

Christian Malette
Samedi 12 mars 2005, le grand cabaret Latulipe de la rue Papineau à Montréal montre des allures de blues avec une salle remplie à craquer de spectateurs venus assister à l'un des premiers spectacles de la tournée québécoise ''A Canadian Blues Rendez-Vous''.  À l'entrée du cabaret un duo de blues acoustique crée l'ambiance et nous invite par la même occasion à déguster une nouvelle bière servie par les brasseurs de la compagnie Bowes. Dans la salle un peu plus loin et toujours avant le spectacle, un autre duo acoustique se promène de table en table, c'est le Riverside. Nous ne pouvions manquer cette invitation d'aller voir ce spectacle, la suite logique de l'album enregistré ''Live'' au Spectrum dans le cadre du 25e Festival de Jazz de Montréal.
Vidéo 1
Vidéo 2
One Way Out
You Are So Beautiful

On bat la mesure et le Bob Walsh Blues Band se met en route. Près de trois heures de blues intense sous les performances de ses musiciens ensemble depuis des lunes. Constituées principalement d'un répertoire de ses deux derniers albums, les pièces roucoulent sous les arrangements du pianiste et chef d'orchestre Jean-Fernand Girard. 

Vous imaginez aussi un Guy Bélanger qui se donne à 110% à l'harmonica sans oublier l'as des triolets d'un Christian Malette à la guitare. Une section cuivre de trois musiciens enrobe le tout avec les Serge Arseneault au trombonne, Yvanoe Jolicoeur à la trompette et David Bellemarre au saxophone. 

On a pu y entendre aussi la chaleureuse voix étendue de Rachelle Jeanty aux harmonies vocales et en duo avec Bob dans les pièces Purple Haze et Summertime. 

Les fondations du groupe sont solides avec les Jean-Cyr à la basse et Bernard Deslauriers à la batterie. Une envergure de spectacle blues que j'ai pas vu depuis longtemps. 

Mais la principale caractéristique de ce spectacle est cette voix tout au long du spectacle et aussi à la toute fin lorsqu'un Bob Walsh nous interprète par exemple la chanson de Ray Charles, Gorgia In My Mind. Une magie s'installe, la foule se tait, on ressent tout le bagage musical et le panache de cette voix rarissime qui nous attrape. Un spectacle blues à grand déploiement donné avec humour et chaleur artistique à voir absolument. Merci à l'équipe du Singe Bleu pour l'invitation. Ils seront en tournée un peu partout au Québec dans les prochains mois et je vous laisse avec quelques vidéos tournées au spectacle présenté ce 12 mars dernier. Bonne écoute

Jean-Fernand Girard - Christian Malette

David Bellemarre

Yvanoe Jolicoeur

Rachelle Jeanty

 

Bob Walsh

Jean-Fernand Girard

--

Guy Bélanger

Riverside

Tytus Zurawski - Martin Goyette
 
 

Retour à la page principale