Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Photos: Louise Gosselin
Bob Smith
 BREAKFAST AT MIDNIGHT



MP3 promo - Breakfast at Midnight
Chose promise chose faite, l’harmoniciste chanteur nous livre donc ce 18 juillet 2009 son premier album intitulé, BREAKFAST AT MIDNIGHT. Afin de maximiser ses inspirations venues des plus grandes légendes tel qu’Elmore James, Bob Smith s’est entouré de la crème des musiciens de Montréal et enregistre au Studio Fast Forward de Montréal, 11 pièces, dont 6 originales. On retrouve donc sur l'album, Sam Harrisson à la batterie, Bob Stagg au B3 et piano, Michel (Animal) Chasles à la B3, Tony Diteodoro, Rob McDonald, Scotty Doubt ainsi que Rick D’Opera aux guitares ainsi que Noël Faircloth à la basse, percussion et harmonies vocales.

Le tout débute avec BLUES IS MY STORY (Bob Smith), un blues traditionnel original qui sonne le départ et qui en dévoile la couleur avec cette voix rauque et un son d’harmonica bien enrobé. Le deuxième et titre de l’album BREAKFAST AT MIDNIGHT (Bob Smith), casse littéralement la baraque et m’attrape au lasso, ça c’est du blues !  Jean Sicotte (organisateur d’événements blues), avec qui j’ai discuté au lancement me disait; (Cette pièce peut être jouée sur n’importe quel radio blues du monde).

-
Il reprend aussi la pièce SOUL ON THE ROAD, une instrumentale salée et poivrée de Tim Loftin qui soit dit en passant, est également une co-producteur de l’album avec Bob. ALLEY CAT (Bob Smith), du pure shuffle qui fait taper le pied et CROSSROADS II (Bob Smith), pièce inspirée de la pièce traditionnelle CROSSROADS (Robert Johnson) dont la légende raconte qu’il a donné son âme au diable afin de connaître le succès rapidement. Sans donner son âme au diable, du moins je l’espère, Bob Smith a fait, à mon avis,  un pas de géant et c’est dans cette peau d’auteur qu’il est à son mieux. Toutes les pièces de l’album ont leur caractère et évoquent différentes émotions de l’artiste passionné. 

BREAKFAST AT MIDNIGHT entre par la grande porte dans le cercle bien restreint des auteurs compositeurs du blues québécois. Espérons que l'album soit le prélude d'une longue aventure musicale et qu'il suscitera aussi le goût de l'écriture à la relève.   Bravo Monsieur!

Réjean Nadon

--

Photos prisent au lancement


VIDÉO

Cliff Stevens - P.A. Lamarche - Bob Smith - Tim Loftin

 
 

Retour à  la page principale