Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
Bo Weavil
SPLIT-UP BLUES
Encore chaud sorti des presses, nous venons de recevoir l’opus 4 du trio Français BO WEAVIL intitulé Split-Up Blues. 

Le nom du groupe inspiré d’un petit insecte (Boll Weevil) qui dévastait les champs de coton américains au début du 20e siècle, fut aussi chanté en 1929 par Charly Patton avec la pièce MISSISSIPPI BO WEAVIL BLUES. C’est de cette chanson en particulier que Mathieu Fromont s'est inspiré pour former le groupe en 1994 et d'où son nom de scène, Boogie Matt Weavil.

C’est un plaisir de constater la continuité de jouer cette musique d’époque où l’auteur compositeur y excelle à plusieurs niveaux. L’ambiance de l’album est remarquable. Le son vieillot des instruments arrosent les 13 titres proposés sous différents rythmes accrocheurs. La première pièce, A MIGHTY LONG TIME nous place sur les rails de ce voyage au pays des racines du blues avec un Shuffle Blues enflammant qui nous laisse redécouvrir la chaleur Bo Weavil. La voix chaude et rauque de Boogie Matt se compare facilement aux meilleures légendes de l’art, spécialement dans la pièce KEEP ON PUFFIN ainsi que la langoureuse CAN’T FIND NO WAY également poivrée de guitare et d’harmonica.

--
MP3 Promo - A Mighty Long Time
Vidéo archive - Tremblant 2004
-
--
Boogie Matt - Miguel Hamoum - Franck Thomelet
La section rythmique avec Miguel Hamoum (basse) et Franck Thomelet (batterie) y est pour beaucoup sur la couleur musicale de l’album et bien performante sur GOODBYE BABY. Julien Broissant a également été invité à participer avec quelques solos de guitare sur les pièces A MIGHTY LONG TIME et YOU GOTTA MOVE AWAY

Les mordus par le blues d’origine, se délecteront de ce cadeau de fin d’année. Sous étiquette LENOX RECORD, l’album a été lancé le 2 décembre dernier en France. Le groupe projette aussi une tournée nord américaine, peut-être les verrons-nous au Québec l'été prochain? 

Je me souviens de Boogie Matt au Tremblant en Blues en 2004 alors que l’homme orchestre avait fait grande impression sur la scène du méga festival d’été. Je vous laisse donc avec un MP3 promo de l’album et un extrait vidéo d’archive, bonne écoute

Réjean Nadon
-


 
 

Retour à la page principale