Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
Photos: Louise Gosselin

Le Blues Berry Jam
Bistro à Jojo

--
VIDÉO
Je suis allé rencontrer le Blues Berry Jam qui était de passage au Bistro. Ça faisait un p'tit bout que je n'avais pas vu leur formation d'autant plus que deux nouvelles recrues font partie du groupe présentement. Le club était plein et l'ambiance légendaire du Bistro flottait bien haut à mon arrivé dans ce temple du blues montréalais. Plusieurs amis musiciens étaient présents et j'ai remarqué la présence du chanteur Éric Farran des Ramblers, de Carlos Veiga qui me racontait ses sessions de studio sur un album de Sylvain Marcel qui verra le jours bientôt. Rozy y était également, elle est montée sur scène interpréter Red House Blues avec toute la chaleur artistique qu'on lui connait. C'est la pétillante Nancy Desmarrais qui démarre la deuxième partie du spectacle en solo à la guitare et nous interprète un Me & Bobby Mc Gee de Janis Joplin à faire dresser les poils. Ses musiciens viennent là rejoindre à la deuxième pièce et je doit avouer que ce groupe a énormément pris d'envergure musicale depuis quelques années. 
Les pièces s'emboîtent à un rythme d'enfer et l'on ressent nettement les soudures solides du band qui y va à fond avec leurs arrangements musicaux.  On peut avoir le talent qui dépasse l'imaginaire, on peut improviser sur de la musique à qui mieux mieux, on peut épater la galerie avec certain artifice mais, n'en demeure pas moins qu'un Band est un Band. Le travail d'une équipe à long terme nous offre une signature exceptionnelle. Plusieurs performances individuelles ont survoltées le club. Les solos Blues du guitariste Éric Maher ajoutent un mordant essentiel sur plusieurs pièces. La touche Mississippi de Nicola Piguet est assurée avec cette couleur blues d'harmonica. J F Gauvreau y va d'un solo de près de dix minutes à la batterie sous un vacarme provenant des spectateurs et les performances musicales de la nouvelle pianiste Annick Robitaille ainsi que du nouveau bassiste à six cordes Benoît Desrosby ajoutent encore plus à la sauce Blues Berry Jam. Ils ont trois nominations au Lys Blues 2006, je vous invite à aller les voir cet été. Ils revisitent plusieurs classiques du blues et survolent un peu le Rock voir même du Beatle. Je vous invite également à télécharger une vidéo tournée au Bistro vendredi dernier. Bonne écoute
-----

18 novembre 2005 - Voyage en France

C’est dans l’énervement, à 13h30 le 18 novembre 2005, que tout le groupe se rencontre dans le hall de l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau.  Notre avion décolle à 17h!  Nous sommes tous très fébriles…  Pour plusieurs, c’est leur baptême de l’air.  L’anxiété est palpable.  Celle-ci laisse place à la fatigue lorsque nous apprenons que notre vol sera en retard d’une heure 30 minutes…ensuite de 3h, pour finalement partir à 21h…   Le vol dure 6h30 minutes.  Nous arrivons à Paris à 8h30 (heure de Paris).  Une fois nos bagages récupérés, nous apercevons les responsables du festival!  Caméra à l’épaule, nous avons droit à une photo officielle en leur compagnie.  Le sourire aux lèvres, nous sentons l’enthousiasme qui les habite :  notre présence est appréciée!

--
Tour Eiffel
-
www.bluesberryjam.cjb.net
Accueillis en grand par le comité organisateur, nous avons eu droit à un traitement de faveur.  Repas pour tous et vin à volonté étaient servis au CAC de Mantes-la-Jolie (Centre des Activités Culturelles) lors des journées de spectacles.  Le CAC est le lieu de rassemblement des employés et des artistes du festival.  On y retrouve la cafétéria, la présentation d’instruments de musique et des soirées musicales.  Épuisés, les chambres de l’hôtel Val de Seine étaient prêtes à nous accueillir.

Le premier contact avec le public français se fit au centre municipal de la Ville de Mézières.  La nervosité plane au sein du groupe!  Nous voulons offrir le meilleur de nous même à nos cousins Français.  Dès la première note, la tension laisse place au plaisir.  Les gens nous partagent leur enthousiasme par leurs applaudissements. 

--
Le lendemain, nous nous préparons pour un spectacle qui a lieu dans le resto-pub Le Bureau de la ville de Trappe.  Encore une fois, que de plaisir nous avons eu à jouer pour eux.  Il s’agit d’un public très à l’écoute, avec lequel l’échange se fait bien.  « Ce groupe a la pêche! » Voilà le commentaire que nous avons entendu.  Cette expression veut dire que le groupe est « talentueux et énergique ».  Et voilà que nous sommes déjà presque au bout de ce voyage. 

Nous terminons par une représentation dans une école.  Une école spéciale pour jeunes de 4 à 21 ans ayant une déficience intellectuelle accompagnée, ou non, d’un handicap physique.  Une grande première pour le Blues Berry Jam!!!  Nous sommes habitués à une clientèle adulte…  Cela nous laissait un peu perplexe : « Va-t-on réussir à les accrocher? »  Ce fut, sans contre dit, une des plus belle expérience du groupe!  La 2e chanson était à peine commencée que tous étaient debout à danser!!  Ce pur délice pour le cœur a duré les 60 minutes du spectacle.  Il s’agit du moment clé du voyage, il restera gravé dans la tête de chacun pour bien longtemps!

--
----
Arche de Triomphe
Puisque nous avons eu du temps libre avant et après les journées de spectacle, nous avons pris le temps de visiter les alentours de Mantes-la-Jolie.  Une ville charmante.  Saviez-vous que les lundis, les gens ne travaillent pas en France?!  Nous avons également eu la chance d’aller à 2 reprises à Paris via le train.  Il s’agit d’un environnement totalement dépaysant.  L’histoire de ce pays est palpable.  La tour Eiffel, les Champs Élysées,  l’Arche de Triomphe…  Que de beaux souvenirs!

Nous profitons de cette tribune pour remercier le Festival Blues sur Seine pour nous avoir permis de vivre cette expérience.  Nous souhaitons à tous les groupes blues du Québec de pouvoir y participer un jour!

Le Blues Berry Jam
-
-
-
 

-

Champs Élydées

Calibrage sonore d'avant spectacle

The Blues Berry Jam
Les Grands Classiques Du Blues


 
---
MP3 - Promotionel
Ce deuxième album du groupe a été officiellement lancé à la conférence de presse lors du dévoilement de la programmation du Festiblues International de Montréal 2003. Ce groupe comme on le sait est né de ce festival qui en est déjà à sa 6e édition. 

Amalgame de deux groupes à l'époque des débuts du Festiblues, ils sont en constante évolution. Ils nous proposent aujourd'hui une compilation choisie parmi les classique de blues les plus populaires. Vous y retrouverez 12 pièces des plus grands compositeurs passant par les Robert Johnson, Jimmy Hendrix, Tracy Chapman, Willie Dixon ou Bruce McCabe pour ne nommer que ceux-ci. 

12 interprétations épicées au Blues Berry Jam. Sur ce CD une collaboration spéciale de Carl Tremblay où il partage un duo avec Martine Grimard dans la pièce Sweet Home Chicago et avec Nancy Desmarais dans la pièce Pride and Joy de Steve Ray Vaughan.  À noter également qu'Éric Maher y va lui aussi, tout en voix, dans la pièce Stormy Monday de T-Bone Walker.

Un album qui roucoule du début à la fin. Des performances de musiciens qui ont du punch arrosées de deux voix distinctes en harmonie parfaite pour cet album. Enregistré au Studio Air M.S. sous la réalisation de Jacques Noël que l'on connaît également pour son travail de logistique du Festiblues assisté de John McGale des disque Helena. Gilles Gauvreau des productions du Blues Berry Jam, nous confiait que l'album est disponible dans la plupart des magasins de disques au Québec. Nous vous invitons à vous procurer cette album et à faire l'écoute d'un MP3 promotionnel de la pièce Everyday I Have The Blues. Bonne écoute.

Retour à la page principale