Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon
Photos: Louise Gosselin
Blues sur Seine
8e édition
--
Spectacle Autour du Blues
C’est dans l’avion qui nous ramène à Montréal et encore sous l’adrénaline de cette magnifique expérience de Blues que je vous décrirai nos 5 journées passées au festival Blues sur Seine, au pays de la bonne table, du bon vin et du Blues évidemment. 

Une sélection multimédia sur dix heures d’enregistrement vidéo et  plus de 300 photos accompagneront ce reportage de la 8e édition de ce grand festival Blues de France. En effet, Blues sur Seine c'est 15 jours de musique, 140 manifestations présentées principalement dans plusieurs villes avoisinant Mantes la Jolie à 30 minutes de Paris.  Nous sommes donc arrivés au beau milieu de la programmation le matin du 17 novembre.

--
Patrick Verbeke
Vidéo
En préambule, j’aimerais vous parler de ce festival qui, sous un prétexte Blues se veut aussi un moteur de motivation pour de nombreux étudiants dans les secteurs un peu moins favorisés et du coup un rapprochement des cultures en un projet commun.  Nous avons aussi visité 2 lycées  et une école primaire.Tout cela en collaboration avec le festival ainsi que plusieurs artistes de renoms tels les Adolphus Bell et Richard Johnston. Ils ont offert des spectacles aux étudiants.Ces derniers ont mis de côté baladeur et cellulaire (portable) pour se laisser apprivoiser par ces routiers du blues avec leur musique. Pour certains étudiants, c'était l'indifférence mais pour la plupart d'entre-eux le Blues est maintenant bien plus qu'une vieille musique. 
J’ai aussi été témoin du travail d'une équipe de bénévoles incroyables. Aux cuisines ou à la salle à manger, aux montages et démontages des scènes ou encore aux transports des artistes entre les scènes ou vers l’aéroport. Vraiment exceptionnelle cette chaleur et l'accueil des gens. 

À notre arrivée à l'aéroport international Charles de Gaulle, le vice-président de Blues sur Seine, Jean Guillermo, nous a proposé de mettre notre estomac à l’heure de la France avec un déjeuner au festival le CAC George Brassens situé à Mante la jolie à une heure de Paris

-
-
Jean Luc Fillion et ses élèves du Centre des Arts des Mureaux
17 novembre en soirée, nous assistons à notre tout premier concert en sol Français.  La première partie est assurée par les élèves du centre des Arts des Mureaux sous l’habile direction musicale du hautboïste de Jazz, Jean-Luc Fillion. 

Une musique non blues agréablement épicée, interprété par un sax ténor Arneaud Deguermendjan et le trompettiste Pierre Vitrant.  On retrouve aussi les Isabelle Durshal au piano, Lorfi Yagoubi à la basse, Pierre Lupino et Mohamed Drif aux guitares, Jean-Pierre Robert à la batterie sous l'habile direction de Jean-Luc Fillion.

-
 

Puis c’est Patrick Verbeke et  le spectacle Autour du Blues de prendre les planches.  Un spectacle concept qui a pris naissance à la fin des années 1990.  On y a déjà retrouvé aux files des ans les Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel et Paul Personne.

--
Beverly Jo Scott
À la première note on ressent tout le panache musical de ces vétérans du Blues.  Les voix chaudes des Patrick Verbeke et de Beverly Jo Scott nous attrapent. 

Sous les arrangements musclés qui met en vedette les Slim Batteux au chant, piano et B3, Claude Engel et Denys Lable aux guitares, Bernard Paganotti à la basse et contrebasse et Davyd Johnson au saxophone. Un spectacle généreux qui se termine avec une prestation endiablé de Rock’n’roll de Michael Jones.

Une première journée bien remplie qui nous trempe dans le festival. Pour plus d'informations et achat CD et DVD sur les spectacles d'Autour du Blues, visiter le site www.magicblues.com

-
Michael Jones
-
 
 
 
--
Vidéo - Richard Johnston
Richard Johnston
Un salon d’instruments et bric à brac musique se tenait au CAC Georges Brassens à Mantes la Jolie.  Plusieurs instruments artisanaux étaient exposés.  L’Américain, Richard Johnson y était à essayer ces guitares artisanales faites de vieux bidons d’essence comme caisse de résonance.  Des sons particuliers ressortaient de ces créations et je me suis commis en l'accompagnant à la basse tandis que lui était à la guitare bidon !

The Duo
À Verneuil sur Seine nous avions rendez-vous, afin d’y entendre The Duo. Ces deux  musiciens créent la formule en 1995 après plusieurs années de scène au côté de Patrick Verbeke.

-
Vidéo - The Duo
Un jeux de scène impeccable dans un répertoire inspiré du Delta du Mississippi. Pascal Mikealian nous raconte, chante et pousse l’harmonica à l'extrême, tandis que son comparse y va virtuosement avec ses belles guitares de style hawaïen et de solide ''slide'' solo tout au long de ce trop court spectacle.  Une belle découverte que The Duo !
---
Vidéo - Eric Bibb
Eric Bibb
La grande vedette de cette soirée originaire de New York, a été incontestablement à la hauteur des attentes.  Il débute son récital seul à la guitare acoustique.  Dès la première pièce on ressent tout le bagage musical et la voix chaleureuse de ce dernier.
Ensuite, il invite Larry Crockett à la batterie.  Tous deux nous arrosent de blues, de gospel du Mississippi, de country / blues et de folk sous le regard d’une foule gagnée par l’émotion.  Eric Bibb parle peu et son spectacle se concentre par ce qu’il fait de mieux, jouer…. 2 rappels n’ont peut être pas suffit au public qui en redemandait encore !
-
 
--
Vidéo - Denis Viel Band
Denis Viel Band

Après le souper que l’on appelle dîner en France…nous nous sommes rendus à la salle municipal de Mézière sur Seine.  Les gagnants du concours de la relève du Festiblues 2006 étaient en première partie du groupe français, Ze BlueTones. 

Nos quatre Québécois y sont allés de plein fouet avec leur blues inspiré des légendes et la couleur Denis Viel.  Accompagné de Benoit ‘Big Ben’ Cantin à la basse, Christian Gagnon à la guitare, Réjean Dubé au clavier et de Jean-simon Gauthier âgé seulement de 16 ans, à la batterie.  Un spectacle apprécié, à la hauteur d’une relève bien inspirée. Plusieurs enfants étaient de la fête. Les gars on l'esprit de famille et en moins de deux mesures tous les enfants sautaient, chantaient et dansaient à l'avant scène sous l'oeil ravis des parents. Le groupe a aussi profité de l'occasion pour allé faire une petite visite à Paris. On les a aussi aperçu dans un boeuf (jam night) au One Way une dans une boîte dans Paris. 

Nous avons également dîner avec eux au CAC Charles Brassens. Ils nous parlaient de cette expérience et de la chaleur des organisateurs ainsi que de la confrèrie entre les musiciens français et d'ailleurs.
-
--
Vidéo - Ze BlueTones
Ze BlueTones

Un bon cru ce groupe Ze BlueTones. Le chanteur/guitariste Christophe Becker à la scène dans le sang.  Les musiciens qui sont avec lui ont eux aussi tombé dans la marmite.  Les performances musicales des Thomas Toussier à la l'harmonica et de Pascal Fouquet à la guitare ont littéralement fait craquer l'auditoire. Tout ça sous accompagner des Guillaume Chevillard à la batterie et de Luc Mulot à la basse électro-acoustique.

Malheureusement, c'était le dernier spectacle de Ze BlueTones avec cette formule nous dit Christophe. Plusieurs membres du groupe quitteront pour d'autres projets. Une dissolution harmonieuse mais quand même un peu triste... Par contre, il y a des rumeurs qui nous sont venues aux oreilles et qui disent que le groupe poursuivra sa lancé avec d'autres musiciens, une chanteuse pourrait être de la partie. Si l'esprit de Ze BlueTones persévère, ce parie sera à surveiller. 


 
 
--
Vidéo - Bluesy Loup
Notre denière soirée au festival nous l'avons passée au CAC Georges Brassens où deux groupes français étaient au programme. Pendant ce temps le groupe britanique Ten Years After donnait un concert à Poissy. On nous a rapporté que le vieux groupe avait fait tout un tabac. Comme on ne peut pas se cloner nous avons préféré aller voir nos cousins Bluesy Loup et The Reverend dont la réputation avaient traversé l'Atlantique via le web.

Bluezy Loup

Le duo électro-acoustique des frères Seigneur nous propose un répertoire de musiques originales tout en revisitant plusieurs classiques. Un jeux de scène et une approche avec le public très efficace. La voix rauque et chaude de JC enveloppe à merveille les textes francophones de leurs compositions. Quand à Mathieu, son jeux de guitare parfois très électrique ajoute du piment à la sauce Bluesy Loup. Sans prétention, ce duo original a largement contribué au succès de cette soirée. Une belle découverte pour nous. 

-
_
--
Vidéo    -  Entrevue Live/Audio
The Reverend

Certainement l'un des meilleurs spectacles de Blues/Rock que j'ai vu et entendu depuis bien longtemps. Ce personnage dont les influences  inspirées des grands goupes rock et blues des années 70/80 nous livre sans détours sa musique haute en émotion. Pas étonnant qu'il est fait les premières partie des concerts d'artistes tels que Buddy Guy et Popa Chubby. Une heure trente d'adrénaline et de performance qui s'est déroulée comme un éclair. 

Entouré du spectaculaire bassiste Anthony Delannoy, de l'arrangeur guitariste Michael Ravassat et du '' power beat '' de la batteure Aurélie Simenel, le spectacle The Reverend sonne certainement le '' gong '' au lancement de son prochain album '' I Have A Dream ''.  Tout au long du concert il nous présente ses compositions et revisite les classiques, dont la pièce vidéo Every Day I Have The Blues que je vous invite à télécharger ainsi qu'une entrevue Live/Audio réalisée quelques minutes avant le spectacle. Généreux en entrevue tout comme sur scène. J'ai bien hâte d'entendre le nouvel album...

Voilà, ceci termine notre reportage sur les 5 jours passés trop vite à Blues sur Seine. J'espère que ce petit voyage multimédia vous aura plus. Vous aurez compris que bien d'autres vedettes ont foulé le festival en 2006, vous pouvez consulter cette liste sur le site web officiel au www.blues-sur-seine.com   J'aimerais aussi profiter de cette occasion pour remercier particulièrement Jean Guillermo pour cette opportunité qui nous a été offerte. Je ne voudrais pas non plus oublier nos amis Mike Lécuyer et aussi Fred Delforge qui nous a souvent transporté un peu partout durant notre séjour. La palme revient à ceux qui nous ont accueilli durant ce beau séjour, les Guillermou-Bertin qui en plus de nous ouvrir leur maison nous ont même servi de guide sur Paris. Je vous embrasse!
Wow! Quel endroit fantastique, pas étonnant que Paris soit la ville la plus visitée dans le monde.
Salutation et un gros merci Marie-Claude et Jean-Luc Guillermou-Bertin et merci aussi de l'accueil, Blues sur Seine.
Je vous laisse avec quelques autres photos.

Réjean Nadon
 


Adolphus Bell - USA

Les frères Jazz - Doo the Doo

 

Jeunes élèves apprennant l'harmonica avec Greg Szlapsynski

Sambou Kouyaté - Sénégal
instrument: Szenza (piano pouce)

 

Jean Guillermo, vice-président et Jack DeKeyzer Band

Les bénévoles et le photographe Francois Berton qui
contre attaque avec son appareil

 

Le quartier général - Le CAC Georges Brassens

Moi et Jack DeKeyzer après une bonne bouffe
au CAC Georges Brassens