-- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com

Blues sur Seine a fêté ses 10 ans!


 
MP3 - Keeping The Blues Alive 
(Mighty Mo Rodgers)
En abrégé, le Blues sur Seine c’est 140 concerts présentés en partenariat avec 22 communes de l’ouest parisien. 17,000 spectateurs ont assisté aux concerts présentés sur 80 lieux associés à l’événement. Une impressionnante programmation internationale, qui a amené en novembre dernier, 55 groupes d’un peu partout sur le globe dont THE ANIMAL ainsi que THE YARDBIRDS de Grande-Bretagne, THE HOLMES BROTHERS des USA et tant d'autres. En 2008, le festival a obtenu le prix international, KEEPING THE BLUES ALIVE décerné par les États-Unis en récompense de l'originalité de sa démarche et des réalisations effectuées depuis 10 ans.

Depuis plusieurs années, le concours La Relève en Blues du FestiBlues de Montréal en collaboration avec le festival Blues sur Seine amène, toutes dépenses payées à ce festival, le lauréat québécois du concours choisi par l’organisation française. Cette année le gagnant était le pianiste et interprète, Slim Wood. D’autres grands noms du blues de chez nous ont également participé à ce rendez-vous. À cette 10e édition, Guy Bélanger, Gilles Sioui et Rick L. Blues y étaient. Des échos forts élogieux sont venus jusqu'à nos oreilles à propos des bluesmen de chez nous. 

Le CD promotionnel de la dixième édition est des plus impressionnant, tout autant que ce grand rassemblement où bénévoles et musiciens se côtoient pendant 18 jours afin de réaliser ce succès international. On retrouve donc sur cet album double, 36 titres d'artistes qui ont foulé les planches de l’événement. Des noms tel que MIGHTY MO ROGERS des États-Unis, JEAN-JACQUES MILTEAU de la France, MAGDA PISKORCZYK de Pologne, RICK L. BLUES du Québec. Tous les artistes avec qui j’ai parlé à leur retour au Québec du Blues sur Seine sont unanimes à dire que l’accueil des organisateurs et du public est chaleureux. Personnellement je garde un excellent souvenir de la 8e édition à laquelle j'ai assisté, afin de réaliser un reportage sur Le Net Blues. Dix coups de chapeau bien mérité à l'organisation et Bonne Année2009 au festival Blues sur Seine !

Réjean Nadon
 
 

Retour à la page principale