Webzine Le Net Blues
-- Par: Jean Sicotte
Les Productions Kazou
www.productionskazou.com

La Blues*Bouffe de Farnham
Première édition - 2007

La première édition de La Blues*Bouffe de Farnham s’est déroulée sous un ciel bleu emmitouflé de gros cumulus ouatés tout comme un bon blues qui  tantôt vous berce et tantôt vous fait danser lorsque le soleil perce. Les quelque 400 personnes qui y ont assisté ont vu un Southside Denny au meilleur de sa forme dans un blues acoustique endiablé. Cette  maîtrise de son instrument ne peut venir qu’avec passion, amour et une longue route pavée d’influences glanées ici et là au fil d’une carrière qui a débuté en Indiana, puis à Chicago et qui a atterri chez-nous par amour d’une belle Québécoise. 

Une autre raison pour laquelle nous pouvons revendiquer que les Québécoises sont les femmes les plus intéressantes de cette planète. Tenir en haleine une foule de festival avec une guitare acoustique demande aplomb, audace et une bonne dose de sang-froid, trois qualités qui abondent chez Southside Denny qui nous a servi que des compositions originales d’un répertoire qui nous a semblé aussi varié qu’inépuisable. Un nom à retenir pour ceux et celles qui voudraient prendre un cours de guitare d’un excellent pédagogue passionné.

--
www.southsidedenny.com
--
Road Trip Trio
Puis vient le Road Trip Trio à se présenter sur la scène St-Ambroise, un groupe formé de gars du coin qui ont la musique dans le sang. Apprécié par de nombreux fans locaux, ce “power” trio est formé de Stéphane Boudreau, guitare; Sylvain Santerre, batterie et Alain Gaucher, basse. Trois gars qui font de la musique pour la joie de s’éclater depuis plusieurs années. Trois travailleurs qui se défoulent et vous entraînent dans leur train dansant. Leur répertoire inclut du Stevie Ray Vaughn,  Wilson Pickett, Neil Young, Bryan Adam, Led Zeppelin, Jimi Hendrix. Un “cover band” pas piqué des vers qui a livré un set honnête animé par le batteur Sylvain qui n’a pas manqué d’inviter les spectateurs à surconsommer les produits offerts par les commanditaires de l’événement pour faire de la Blues*Bouffe un festival en santé!!! Mais on sentait que les fans de blues attendaient impatiemment l’arrivée du groupe «The Blue Continentals», que plusieurs fans locaux ont connu lors d’une soirée échevelée de la dernière édition de «Sutton en Blues».
Ils furent servis et choyés. Ce groupe gagne à être connu par nous tous. Pourquoi? Est-ce que les noms suivants allument les lumières dans les chaumières des fans de blues d’ici? Bob Olivier, chanteur; Alex Côté, sax; Ivanhoe Jolicoeur, trompette; Gordie Adamson, batterie; Mark Kennedy, guitare et le grand-père du blues québécois, Stephen Barry, contrebasse. ‘Nuff said, dites-vous? Vous avez raison. Ce groupe est un All-Star du blues québécois qui donne dans le «swing blues», ce qui rend impossible le fait d’être assis. Il faut se lever et danser sous peine de mort par la peste galopante imminente, foi des dieux du blues. Le set débute en lion avec «Hold It Right There» de Cleanhead Vinson, suivirent dans le désordre des «hits de Louis Prima,George Fame, Duke Ellington, Willie Dixon, Louis Jordan, Dr.John, Ray Charles, etc… Vous le constaterez des trucs issus des années 50-60, réchauffés à une sauce d’aujourd’hui qui nous éblouissent par le jeu de maîtres du blues qui ont un fun noir à le rendre. 
-
The Blues Continentals
-
Gordon Adamson - Stephen Barry - Mark Kennedy
Les réactions de la foule à cette prestation firent la joie et le pourquoi des gars et filles qui oeuvrent dans le blues :celui de nous rendre le bonheur d’être là, en vie et fou de l’être. À lui seul, ce show a assuré le retour d’une deuxième édition de La Blues*Bouffe de Farnham car parmi les spectateurs se trouvaient le maire et deux conseillers de la ville. Ces derniers ont assuré les organisateurs qu’ils feraient tout pour qu’une prochaine édition ait lieu. Grâce à l’appui des commanditaires La Brasserie McAuslan, Acoustix Québec, le Service des loisirs, culture et tourisme de la Ville de Farnham et sous la direction des Productions Kazou, c’est une garantie que ce nouveau festival de blues se dirige vers une longue vie et c’est tant mieux pour nous tous, fans de blues. 
-
Gordon Adamson
C’est donc un rendez-vous pour la troisième fin de semaine d’août 2008, qui d’ores et déjà appartient à La Blues*Bouffe de Farnham.

Jean Sicotte
 


Stephen Barry

Alex Côté - Ivanhoe Jolicoeur - Bob Olivier

Stephane Boudreau

 

Alain Gaucher - Sylvain Santerre

Southside Denny

Retour à la page principale