Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Blackie and The Rodeo Kings
South

 
Le groupe canadien Blackie and the Rodeo Kings nous propose un album intitulé SOUTH. Très connu dans le reste du Canada, ils tentent une percé au Québec avec leur septième album studio qui mélangent les influences folk, roots, americana et même country. On pourrait décrire Blackie and The Rodeo Kings comme un collectif qui se transforme au gré des différents projets. L’idée de l’album SOUTH débute lorsque les trois guitaristes du band originaire de l’Ontario: Tom Wilson, Stephen Fearing et Colin Linden décident de se rendre à Nashville (Tennessee) pour écrire des chansons en hommage à Willie P. Bennett qui est une de leur grande influence musicale.  Ils sont tellement inspirés qu’ils décident de faire venir le reste du band, soit le bassiste Johnny Dymond et le batteur Gary Craig pour composer une douzaine de pièces que l’on retrouve sur l’album. Le tout est produit et réalisé par Colin Linden.

Entrons donc dans l’univers calme et paisible du disque SOUTH. Sur la pochette on peut contempler un paysage vu de la perspective du toit d’un train: c’est sans contredit, une invitation au voyage dans l’immensité de l’Amérique.  À la première écoute, on remarque un son teinté par l’esprit country de Nashville. Il ressort aussi une grande simplicité dans la production de l’album et dans l’écriture des textes. Les deux premières pièces qui s’intitulent NORTH et SOUTH nous montrent deux facettes très différentes du band. La première pièce met en évidence la guitare country et la slide, montrant un côté plus dynamique du band, tandis que la deuxième pièce nommée SOUTH on laisse plus de place aux harmonies vocales.

MP3 Promo - Everything I Am
Vidéo
Sur I HAD TO BE A STONE on découvre une belle une balade country avec des intonations rappelant un peu celles d’Elvis. Ma pièce préférée de l’album est sans contredit EVERYTHING I AM avec un son plus blues des bayous: certainement mon coup de cœur!  Sur BLOW ME A KISS on retrouve des harmonies vocales rappelant un peu Bruce Spingsteen ou les Everly Brothers.

Le disque SOUTH s’avère intéressant pour ceux qui aiment les différents styles de musique associées au folk et au country blues avec des harmonies vocales recherchées.  Pour vous imprégner de la culture de l’Amérique profonde vue du Nord par un groupe canadien anglais, cet album semble tout indiqué.  C’est vraiment une belle invitation au pays du folk avec trois excellents guitaristes qui s’offrent le plaisir de faire un album entièrement acoustique qui laisse place à la subtilité dans les textes. C’est idéal pour les amoureux des grands espaces qui veulent voir du pays en chanson : prenez le train et partez pour le Sud des États-Unis avec SOUTH de Blackie & the Rodeo Kings. http://blackieandtherodeokings.com/south/


 
 

Retour à la page principale