Webzine Le Net Blues
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
-
13
BLACK SABBATH
Universal Music Group
 
Ce sera sans doute la réunion de l'année. Ozzy Osbourne, qui avait fondé BLACK SABBATH en 1968 mais qui n'avait collaboré avec le groupe à aucun album original après NEVER SAY DIE! (1978), revient maintenant rejoindre ses complices d'origine, sauf pour le batteur Bill Ward, pour présenter aux fans '13'', un 19e en carrière pour les précurseurs du metal et un premier depuis FORBIDDEN (1995).

Des les premières mesures de END OF THE BEGINNING, l'auditeur est tout à fait replongé, comme à l'époque des PARANOÏD (1970) et MASTER OF REALITY (1971), dans l'ambiance satanique du riff démoniaque répété avec lourdeur pendant que le Prince des Ténèbres philosophe sur la fin du début ou le début de la fin, jusqu'au solo de guitare de pure démence proposé par Tony Iommi.

Puis, premier extrait radio, autre question existentielle soulevée par Ozzy, GOD IS DEAD ? continue de nous transporter dans cet univers parallèle propre aux grands du metal, de même que le feront les autres titres évocateurs AGE OF REASON, DAMAGE SOUL et DEAR FATHER. De plus, LONER et LIVE FOREVER font davantage dans le hard rock comme on l'entendait à leurs débuts, suivis de ZEITGEIST, aux sonorités plus légères, titre emprunté de l'allemand pour ''l'esprit du temps'', autre thème cher à BLACK SABBATH.   

CLIP VIDÉO - LONER
Ozzy Osbourne
Ici s'arrête l'édition de base de l'album ''13'' de BLACK SABBATH. Cependant, des 4 possibles versions ''deluxe'', celle prévue pour l'Amérique comprend un second CD de 3 pièces additionnelles. On y appréciera grandement les accents grunge de METHADEMIC, la très ''black metal'' PIECE OF MIND et le ''hard rock'' PARIAH.
 

Jean-Guy Pouliot
 
 

N.D.L.R.
Le retour de Ozzy Osbourne avec Black Sabbath est attendu le 5 avril 2014 au Colisée Pepsi de Québec et le 7 au Centre Bell de Montréal.
 


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ