Webzine Le Net Blues
-
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
-
El Camino
THE BLACK KEYS
Warner Music
 
-
Pour Dan Auerbach (chant, guitare, clavier et basse) et Patrick Carney (batterie) formant le duo THE BLACK KEYS, il s'agit tout de même, avec ce EL CAMINO, d'un septième album-studio depuis les années 2000. Entièrement coécrit paroles et musique par les deux artistes originaires de l'Ohio mais demeurant maintenant à Nashville (Tennessee) et par le réalisateur Danger Mouse, pour tous les titres,
l'album s'inspire toujours, comme pour les précédents, des influences puisées du pop/rock des années 50-60, avec toutefois une sonorité plus moderne.

Par ailleurs, pour pallier, semble-t-il, à  la difficulté de rendre sur scène les lentes ballades du précédent BROTHERS (2010), on choisit cette fois des rythmes davantage ''up tempo''. À l'écoute, l'influence rétro se manifeste effectivement dans plusieurs titres. Ce seront les MONEY MAKER, RUN RIGHT BACK, SISTER, HELL OF A SEASON, STOP STOP, NOVA BABY et, en fin d'album, MIND ERASER.

La pièce d'ouverture LONELY BOY en fut le premier extrait et connut un franc succès. Ce fut l'an dernier, la chanson-thème des Rangers de New-York lorsqu'ils envahissaient la glace du Madison S. G. en début de match. Puis, GOLD ON THE CEILING reçut également un excellent accueil, le hit du dernier printemps de plusieurs radios commerciales. DEAD AND GONE, troisième extrait, passablement aussi. Puis, dans les prochains jours, LITTLE BLACK SUBMARINES, dans un tout autre régistre, va littéralement envahir les ondes. D'aucuns la compare, du moins dans la structure, au classique STAIRWAY TO HEAVEN (1971).
 

Jean-Guy Pouliot
 
 

VIDÉO

 
 
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ