Webzine Le Net Blues
-- Stéphan Lunati
steflun@videotron.ca
-
Black Francis


---- Nonstoperotik
BLACK FRANCIS
Cooking Vinyl
 

-
Avec NONSTOPROTIK, nouvel opus solo produit en collaboration avec Eric Drew Feldman (Captain Beefheart, Père Ubu, The Residents, PJ Harvey), c’est un retour à l’énergie rock maîtrisée pour un BLACK FRANCIS revenant ici au son et à l’inspiration qui ont fait sa notoriété depuis les débuts des Pixies.

LAKE OF SIN rappelle d’emblée les meilleurs moments de TROMPE LE MONDE (1991), frappant en plein dans le plexus dès le début de l’album avec un son de guitare abrasif et un beat solide, massif et franc. O MY TIDY SUM est une douce et aérienne ballade soutenue par une subtile guitare acoustique, une voix perchée dans les aigues qui fonctionne encore très bien et une rythmique de drum machine donnant une couleur très actuelle. RABBITS est une autre pièce tranquille, aux harmonies efficaces, noyées dans un long et suave solo de sax.

Puis, l’ex FRANK BLACK relance la machine à fond de train avec WHEELS, un classique des Flying Burrito Brothers (le groupe de Gram Parsons), un gros son rock comme on aime, mais le meilleur de l’album s’en vient avec DEAD MAN’S CURVE, CORRINA et surtout SIX LEGGED MAN qui n’en finissent plus de nous vriller les tympans et les neurones. De purs joyaux de rock, du BLACK FRANCIS à son meilleur.

--
Audio You Tube
-
-- WILD SON fait redescendre la pression au moyen d’un gros son d’orgue qui nous  renvoie à une ambiance DOORS et aux années 70. WHEN I GO DOWN ON YOU est une superbe ballade mid-tempo dans laquelle l’artiste contrôle sa voix à merveille, suivie de la chanson-titre NONSTOPEROTIK jouée au piano avec des arrangements de cordes entrecoupés d’un bref mais superbe solo de guitare fort réussi.

Enfin, CINEMA STAR, la plus longue pièce et aussi l’une des plus puissantes, dans la lignée de TEENAGE OF THE YEAR (1994) clôt un album de 36 trop courtes minutes que l’on écoute en boucle, 11 titres sensuels et intenses qui résument bien la prolifique carrière de l’artiste.
 

Stéphan Lunati 
 


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ