Webzine Le Net Blues
Par: Patricia Clavel
patricia_clavel_netblues@hotmail.com
Photos: Louise Gosselin
Le Bistro à Jojo
30 ans que ça blues !!!


--- C’est mardi soir dernier (2 août ) que le Bistro à Jojo, 1627, rue St-Denis, fêtait son 30ième anniversaire suite à l’ouverture de ses portes, soit le 2 août 1975. Au fils des ans, des centaines d’artistes sont montés sur la scène magique du temple afin de nous envelopper l’âme de blues, cette musique qui enflamme le Bistro 7 soirs sur 7 depuis déjà plusieurs années.

Je ne pouvais donc pas manquer cette soirée, cette fête qui, je le savais parfaitement, allait prendre l’allure d’un gros ‘’party de famille’’ et où j’assisterais inévitablement à des ‘’jams’’ mémorables, ce qui fut le cas. Quelle belle soirée !!!

Jean Millaire, l’un des pionniers du Bistro, s’occupait d’inviter nos artistes sur scène et a pris la soirée bien en main. Jim Zeller nous a interprété un ‘’ Happy Birthday’’ fortement appréçié et nous avons eu droit à des performances de Bob Harrisson, Sylvain Bertrand, Michel Chasles, Jean-Sébastien Chouinard, Fred Lebel, Bingo Deslauriers, Carl Tremblay, Pierre Perron, Criss Cool et sa reprise de You Can’t Always Get What You Want et Richard Chartrand. Puis que dire de Robert Morency, de la formation Unkle Groove, qui a vraiment fait ‘’groover’’ le Bistro accompagné de sa guitare. Nancy Martinez est également montée pour nous offrir une superbe performance de Ain’t No Sunshine.


 
-
Jean Millaire
Permettez-moi de lever mon chapeau à Carlos Veiga qui est venu faire son tour et qui occupe la scène du Bistro à Jojo tous les dimanches depuis plusieurs années avec ses jam nights nous permettant de découvrir et d’entendre d’autres musiciens grandioses. Celui-ci, encore une fois, avec son talent, a contribué à la réussite de cette soirée nullement déçevante. 

Plusieurs autres ont participé à ce méga jam tel que l’impressionant guitariste Sonny Wolf, Jo Hell, Steve Rowe, Gilbert Joanis, Nic Payne et la pétillante Valérie Cormier. D’autres s’y ajoutent mais bien malgré moi, je ne peux tous les nommer par crainte d’en oublier. Je dois préciser également que plusieurs se sont déplacés pour l’événement mais n’ont pas tous eu la chance de jouer. Les musiciens étaient nombreux et la soirée a passé très vite, trop vite même! Leur présence fut toute fois appréciée. Le délicieux mélange de chaque personne, ce soir-là, a créé une ambiance heureuse dont je me souviendrai longtemps.

Bob Harrisson
J’aimerais souligner également la présence de Guy Bélanger, de Michel Bérubé, l’organisateur du populaire Rimouski en Blues, dont le festival est fortement estimé, Rosy, du Rosy Blues Band accompagné de son guitariste Carl Dutremble et Jean Cyr bassiste du Bob Walsh Blues Band.
 
--
Jean Millaire - Jim Zeller
On dit du Bistro qu’il est chaleureux et lors de cette fête, on en a eu la preuve… dans tous les sens du mot! Malgré la chaleur pénétrante, l’amour du blues a pris le dessus et le bar est resté plein à craquer jusqu’à la fermeture. 

C’est une soirée réussie que nous a offerte Francis Chamberland, l’unique propriétaire du Bistro depuis le 15 octobre 1997. Cela fait déjà plusieurs années que je fréquente ce bar et chaque fois j’ai eu droit à des spectacles qui m’ont permis de découvrir de nombreux talents et qui m’ont en quelque sorte initiée au blues. Chaque fois je termine mes soirées en me disant que le blues et ceux qui l’interprètent sont le meilleur moyen d’évacuer notre stress quotidien, nos angoisses ou peu importe l’état dans lequel on se sent.

-
Sylvain Bertrand - Michel Chalses
Il ne peut faire autrement que nous faire du bien et nous forcer à vivre le moment présent avec une telle intensité. Le blues guérit l’âme, j’en suis convaincue! 

C’est pourquoi les 30 ans du Bistro sont à mon avis un grand succès et une occasion de dire merci : merci au Bistro à Jojo, merci au blues, merci aux musiciens qui nous offrent depuis tant d’années l’occasion d’aller les voir performer sur cette petite scène mais qui en même temps me paraît si grande, puisque l’ampleur de l’énergie qu’elle dégage est immense!!!  Félicitations pour ces 30 ans de blues!

Patricia Clavel
 


Le trio blues/drink infernal
Gabriel Marsan à gauche - Le proprio Francis Chamberland au centre
Le plus ancien barman du bistro Guy Nadeau à droite.
Chapeau et merci les gars....

D'autre photos


Daniel Vézina batteur du Fredde Freedom 
Blues Band et Steve Rowe

Richard Chartrand (BlueSteel)

Le sympatique harmoniciste Criss Cool et
Patricia Clavel votre nouvelle reporter Net Blues

 

Fred Lebel - Jean-Sébastien Chouinard - Bernard Deslauriers

Paul Grondin - Guy Bélanger
Photo prise avec l'oeil étonné de leur blonde respective...

 
 

Retour à la page principale