Webzine Le Net Blues
- Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
Photos Geneviève Pouliot
 
-
-- Billy Talent III
BILLY TALENT
Warner Music

3e original studio pour les punk stars d’origine ontarienne (Canada) BILLY TALENT. En fait, le 4e si l’on inclût un premier WATOOSH (1998), paru alors sous leur nom original de PEZZ. En ouverture, DEVIL ON MY SHOULDER, second extrait à venir, histoire lugubre de celui qui s’enfonce, donne le ton à ce punk/rock incisif et omniprésent en toile de fond de toutes les pièces. Suivra RUSTED FROM THE RAIN, sévère autocritique, premier extrait radio et vidéo à succès, slow/rock très lourd, à la limite du post grunge.
 

- Le cri d’alarme anti-suicide SAINT VERONIKA, agressif punk/rock, viendra ensuite donner le ton à la suivante, TEARS INTO WINE, puis, plus loin, à THE DEAD CAN’T TESTIFY, intéressant mini/punk/opéra et à TURN YOUR BACK, connu depuis 2008 sous une première version incluant deux membres du groupe Anti-Flag, mais refait sans eux pour le présent album, dans la plus pure tradition BILLY TALENT. Les fans de TRY HONESTY (2003) et de RED FLAG (2006) vont spécialement apprécier la spectaculaire prestation vocale collective brillamment dominée par le chanteur Benjamin Kowalewicz.

Également, le groupe va proposer le post grunge SUDDEN MOVEMENTS, lourd à souhait, de même qu’un (très) léger glissement vers la pop, davantage dans les mélodies que dans la sonorité, pour des titres tels WHITE SPARROWS, prenante power-ballad sur la perte de l’être cher, POCKETFUL OF DREAMS, sur le caractère illusoire des richesses matérielles, DIAMOND IN A LANDMINE, sur les ruptures douloureuses et, en clôture, DEFINITION OF DESTINY.

-
Encore cette fois, tous les titres sont de BILLY TALENT collectivement. Les textes affichent une poésie agressive et, parfois, une imagerie symbolique à nous glacer les veines. Ils sont interprétés par un soliste aguerri, délaissant de plus en plus, maintenant, la dimension criarde propre au punk traditionnel pour faire place à d’excellentes performances vocales. Les musiques sont mélodieuses, (trop, diront certains purs et durs du punk) et présentent des arrangements de qualité, une excellente sonorité et une solide performance du guitariste Ian D’Sa, en particulier dans ce rare solo offert tout en sobriété pour RUSTED FROM THE RAIN. 

En définitive, avec BILLY TALENT III, magnifiquement réalisé par le prolifique Brandon O’Brien (Stone Temple Pilots, Dylan, plusieurs Springsteen, The Offspring, AC/DC et les albums à paraître prochainement pour Aerosmith, Pearl Jam et My Chemical Romance), le groupe nous propose, cette fois, un produit dont la maturité et la facture générale se compare très avantageusement au précédent, lequel avait connu un succès important. 

Jean-Guy Pouliot

--

 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ