Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Une rencontre inoubliable avec Beth Hart au FIJM

 
Le 27 juin dernier la chanteuse américaine Beth Hart était sur le site du FIJM 2014 afin de nous présenter deux spectacles à Montréal: le premier sur la scène extérieure Rio Tinto Alcan et un autre le lendemain au Club Soda.  Beth Hart a accordé une entrevue exclusive à Barbara Diab et à Pierre Lamontagne du magazine Le Net Blues conjointement avec l’animateur radio Martin Lachance de l’excellente émission «Sous un ciel Blues». C’est donc avec une immense joie que nous avons rencontré ensemble  la charmante chanteuse californienne âgée de 42 ans qui a si généreusement accepté de répondre à nos questions.

Bonjour Beth Hart et bienvenue à Montréal.  Ce n’est pas votre première visite dans notre ville? 
Non je suis venue quelques fois à la fin des années quatre-vingt-dix. Mais c’est ma première fois au Festival de Jazz de Montréal et je suis toujours heureuse de revenir ici… Je ne parle pas français mais j’aimerais bien que vous me montriez quelques mots! (rires et mini cours de français avec Beth Hart…).

Beth Hart - Club Soda 2014
Vous avez travaillé avec Joe Bonamassa; comment a débuté cette collaboration?
C’est en 2011, lors de l’enregistrement de l’album DON’T EXPLAIN avec le producteur Kevin Shirley que je me suis lié d’amitié avec Joe Bonamassa.  Par la suite nous avons fait des tournées ensemble et aussi en solo chacun de notre coté avant de nous retrouver pour faire l’album SEESAW en 2013.  J’ai aussi joué avec plusieurs autres guitaristes tels que Jeff Beck. On peut dire que ma rencontre avec Joe Bonamassa a relancé ma carrière. 

Quelles sont vos influences comme chanteuse? Qu’est-ce que les femmes apportent au Blues?
Oh, les femmes apportent de la sensualité, le sexe, le désir, comme Billie Holiday qui exprimait sa sensualité avec beaucoup de classe sans être trop ouvertement érotique.  J’adore aussi Etta James qui se donnait entièrement lorsqu’elle se présentait sur scène pour chanter. Pour moi, elle pourrait être considérée comme une figure emblématique du féminisme.

VIDÉO FIJM 2014 - Club Soda
Est-ce que vous jouez d’autres instruments que le clavier ? Parlez-nous de vos musiciens. Je joue du piano depuis l’âge de 4 ans et je joue aussi du violoncelle, de la guitare et de la basse.  Je suis très fière de mon band qui m’accompagne lors de cette tournée: nous avons une belle complicité. Le band est formé des guitaristes Jon Nichols et PJ Barth, de Bob Marinelli à la basse et de Bill Ransom à la batterie.

Merci Beth Hart et bonne tournée au Québec ! Oh Merci à vous pour cette belle énergie!  Je me plais beaucoup ici à Montréal et j’ai vraiment hâte monter sur scène et de rencontrer le public du Festival de Jazz.


 

Beth Hart en concert sur la Scène Rio Tinto Alcan


 
Barbara Diab - Beth Hart - Pierre Lamontagne 
Il est vingt heures et la grande star du blues se présente sur la grande Scène de Rio Tinto Alcan vêtue d’une robe rose et prête à faire danser et chanter la foule nombreuse rassemblée sur le rue Ste-Catherine.  

Durant une heure qui a passé trop rapidement, Beth Hart a enchaîné plusieurs de ces succès en solo ou enregistré avec Joe Bonamassa. Très à l’aise et dynamique sur scène, elle passe allégrement d’une pièce rock telle que NUTBUSH CITY LIMIT  en ouverture de son concert à une balade très sensuelle qu’elle interprète seule assisse au piano comme la très belle L.A. SONG.

Beth Hart - Martin Lachance
Le public présent a beaucoup apprécié sa touchante interprétation de MY CALIFORNIA et de BANG BANG BOOM BOOM tiré de l’album du même nom. Beth Hart est vraiment de ces artistes qui, malgré les hauts et les bas dans leur carrière et leur vie personnelle, savent rebondir et continuer à séduire leur public. Bravo Beth Hart et merci pour cette belle soirée ! 

Merci à Élise Casavant de l’Équipe Spectra et à David Wolff, l’agent de Beth Hart pour leur accueil chaleureux. Merci également à Martin Lachance pour la belle collaboration.
 
 

Pierre Lamontagne et Barbara Diab


 
 

Retour à la page principale